Contenu
Le sulfate de zinc est un composé ionique incolore utilisé dans la fabrication de rayonne et d'engrais. Il est également utilisé pour éliminer la mousse, même s'il ne doit pas être appliqué sans discernement, car il constitue une menace pour l'environnement et en particulier pour les organismes aquatiques. Il est possible de produire du sulfate de zinc en utilisant du zinc et de l'acide sulfurique ou du sulfate de zinc et de cuivre. Veuillez noter que l'acide sulfurique est un produit chimique dangereux qui peut causer de graves dommages s'il n'est pas utilisé correctement. Essayez simplement cette expérience dans un laboratoire avec un équipement de sécurité adapté.
Étape 1
Mettez des lunettes de sécurité, des gants et une blouse de laboratoire. À partir de ce moment, vous devez opérer sous un ventilateur d'extraction pour votre sécurité.
Étape 2
Versez quelques morceaux de zinc granulé dans un verre.
Étape 3
Mesurer 15 ml d'acide sulfurique dilué à l'aide de l'éprouvette graduée. Cela fait, versez-le dans le zinc contenu dans la coupe.
Étape 4
Regardez la réaction. La solution d'acide sulfurique devrait bouillonner lorsque l'hydrogène gazeux est libéré. La réaction est très lente, elle peut donc prendre quelques minutes. Sa conclusion coïncide avec le degré de formation des bulles, jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent (c'est-à-dire la fin de la réaction). À ce stade, il y aura une solution de sulfate de zinc et d'acide sulfurique.