Contenu
- Odeurs et médicaments
- Acidocétose
- Symptômes de l'acidocétose
- Tests et diagnostics
- Traitement de l'acidocétose
Le corps humain émet une étonnante variété d'odeurs, avec lesquelles les gens dépensent beaucoup d'argent et d'efforts pour essayer de masquer ou de neutraliser. Un corps étranger ou une transpiration avec une odeur différente de celle que la plupart d'entre nous connaissent peut indiquer un problème de santé. Si vous remarquez que votre sueur a commencé à sentir bon, vous devez en informer votre médecin.
Odeurs et médicaments
Dans le passé, les médecins suivaient leur nez pour trouver la source de nombreuses maladies. Les odeurs corporelles inhabituelles peuvent aller du poisson aux œufs pourris, au sirop d'érable ou aux pommes. Aujourd'hui, les médecins reconnaissent encore que certaines maladies, telles que les infections fongiques, portent des odeurs distinctes. Par exemple, un trouble métabolique rare appelé «maladie de l'urine du sirop d'érable» peut provoquer une odeur corporelle sucrée. L'acidocétose, une complication du diabète de type I, est la cause la plus fréquente d'odeur corporelle sucrée.
Acidocétose
Avec un diabète de type I mal contrôlé ou non diagnostiqué, le corps a du mal à produire suffisamment d'insuline pour décomposer les sucres qui produisent de l'énergie. Au lieu de cela, le corps brûle les graisses. Cela conduit à une accumulation d'acides appelés cétones, dans le sang et l'urine. Les cétones peuvent provoquer une odeur fruitée caractéristique dans votre corps et dans votre transpiration. C'est peut-être le premier symptôme qui vous conduit chez le médecin. Si elle n'est pas traitée, l'acidocétose peut entraîner un coma diabétique et même la mort.
Symptômes de l'acidocétose
En plus de l'odeur fruitée du corps, les symptômes d'acidocétose comprennent une soif persistante, une perte d'appétit, des problèmes respiratoires, des maux de tête, de la fatigue, une léthargie ou une perte de conscience, des rougeurs du visage, une peau et une bouche sèches, des nausées et des vomissements, des douleurs ou raideurs musculaires, et , si cela persiste, vous pouvez entrer dans le coma diabétique et même mourir. L'odeur fruitée du corps devrait être votre premier indice lorsque vous allez voir un médecin.
Tests et diagnostics
Si votre médecin soupçonne une acidocétose ou un diabète, il peut tester votre taux de sucre dans le sang et, s'il est élevé, il peut effectuer des tests de cétone, qui utilisent un échantillon d'urine. D'autres tests d'acidocétose mesurent la pression artérielle, l'amylase, les gaz, le glucose ou le potassium dans le sang artériel.
Traitement de l'acidocétose
Si vous ne recevez pas déjà d'insuline, votre médecin doit vous la prescrire, si vous la recevez déjà, votre médecin pourra ajuster votre dose. Si votre acidocétose progresse trop, vous pouvez être hospitalisé et suivre une thérapie de remplacement des fluides et des électrolytes, ainsi que de l'insuline. Si le diabète n'est pas la cause de votre acidocétose, vous subirez d'autres tests pour identifier la cause, comme une infection, une réaction à un médicament ou une autre maladie sous-jacente.