Contenu
La peur de manger à l'extérieur est un problème courant souvent causé par la phobie sociale, tout comme la peur de parler en public ou de quitter la maison. Selon les experts, la peur de manger à l'extérieur est généralement liée à des pensées irrationnelles que les gens surveillent et jugent toujours, même quand on sait que de telles pensées sont sans fondement. Surmonter la peur de manger au restaurant ne se fera pas du jour au lendemain et nécessitera probablement des investissements dans l'auto-assistance, des séances de thérapie, de l'hypnose ou une combinaison de tout cela. La façon dont vous affronterez le problème dépendra de vous et de votre budget, mais lorsque cette peur diminue votre qualité de vie, il est préférable d'agir le plus tôt possible.
Étape 1
Pensez à la source de votre peur de manger au restaurant. Analysez si dans votre enfance vous avez été grondé dans les restaurants, si vous n'avez jamais eu l'occasion de dîner à l'extérieur en raison de problèmes financiers ou s'il y a une autre raison de nervosité lorsque vous mangez en public. Si vous pouvez déterminer la source de votre phobie, il sera plus facile de la surmonter.
Étape 2
Exposez-vous autant que possible aux repas en public. Invitez un ami proche à vous rejoindre et à discuter avec vous autour d'une collation ou d'un repas, ce qui vous détournera également de vos pensées. Commencez lentement. Commandez un soda dans un fast-food, puis essayez de manger des chips. Choisissez des aliments faciles à manger et lorsque vous êtes à l'aise de manger quelques frites, essayez de manger une partie d'un sandwich. La seule façon de vraiment surmonter votre peur est d'y faire face et de réaliser que ce n'est pas une chose si grave. En plus d'essayer de manger plus souvent au restaurant, vous devriez lire des livres d'auto-assistance sur l'anxiété et les phobies, qui peuvent vous donner les outils pour faire face à la panique. Un exercice vigoureux est une méthode pour éliminer la nervosité. Une autre façon d'éliminer l'anxiété est la méditation quotidienne. Pour atténuer la peur, vous devez trouver des techniques spécifiques qui vous conviennent.
Étape 3
Consultez un thérapeute ou un psychiatre si vous ne pouvez pas surmonter votre peur de manger seul. Il prescrira probablement une thérapie cognitivo-comportementale, ce qui l'aide à penser de manière plus rationnelle et à cesser d'éviter les situations anxiogènes comme manger au restaurant. Lors de ce type de thérapie, le médecin vous demandera d'imaginer une situation de peur et vous guidera vers un environnement sûr, comme son cabinet. Ensuite, vous devrez faire face au véritable défi de manger au restaurant. Plus vous êtes agressif face à votre peur, plus vous aurez de chances de la surmonter. Un psychiatre peut également prescrire des anxiolytiques comme des benzodiazépines à action rapide, qui peuvent vous calmer pendant les repas à l'extérieur de la maison. Au fil du temps, vous pourrez interrompre la prise de médicaments afin de pouvoir éventuellement manger en public sans avoir à prendre de médicaments au préalable.
Étape 4
Consultez un hypnothérapeute si vous préférez une thérapie non traditionnelle. Ce professionnel essaiera d'évoquer le souvenir qui a causé votre phobie et vous désensibilisera à ce sujet. Selon les experts, les patients peuvent être exempts de phobie en trois à quatre séances, bien que ce nombre puisse être plus ou moins élevé en fonction de la personne, de la phobie et de la profondeur de son enracinement.