Contenu
Les écritures chrétiennes et hébraïques décrivent Moïse comme un chef énigmatique qui a sauvé la nation d'Israël de quatre siècles d'esclavage par les pharaons égyptiens. Une fois hors d'Égypte, Moïse a conduit les Hébreux au mont Sinaï, où il a rencontré Dieu et a gravé les dix commandements sur du roc solide. Moïse détruisit la première pierre, en colère de voir les Hébreux avec une idole en forme de veau. Le second à être sculpté a voyagé avec les Hébreux jusqu'à la construction du temple, où il a été stocké à l'intérieur de l'Arche d'Alliance. Le polystyrène est l'un des meilleurs matériaux pour créer des supports en pierre.
Faire les planches
Étape 1
Découpez un morceau de carton de 30 cm x 50 cm. Pliez en deux dans le sens le plus long. Marquer et découper une courbe de 8 cm du haut du pli vers le bas à l'aide d'un couteau. Coupez le carton dans les deux épaisseurs le long de cette ligne.
Étape 2
Dépliez le carton et tracez le contour sur la mousse de polystyrène de 5 cm. Superposez le modèle à côté du premier croquis pour créer la double "bosse" traditionnelle représentée dans la plupart des images de Moïse avec des planches. Tracez-le à nouveau. Déplacez-le sur quelques centimètres et créez une deuxième esquisse, décrivant le modèle deux fois de plus pour créer deux autres planches.
Étape 3
Coupez les planches de polystyrène avec une scie à main. Grattez avec une raboteuse ou une "râpe" le long du bord extérieur, en enlevant une petite quantité de mousse de polystyrène pour rendre les bords des "pierres" rugueuses. Utilisez un marqueur pour écrire les dix commandements sur chaque ligne, avec des lettres d'au moins 1,5 cm d'épaisseur. Les commandements sont dans le deuxième livre de la Bible, Exode, chapitre 20. Espacez votre lettre pour qu'elle corresponde - tous les commandements n'ont pas la même taille. Utilisez des chiffres romains pour une touche plus traditionnelle lors de l'énumération des commandements.
Décorer les planches
Étape 1
Peignez-les avec une couche de peinture au latex grise, en coloriant les lettres que vous avez dessinées avec un petit pinceau. Laisser sécher la peinture pendant une heure. Utilisez de la peinture en aérosol sur les lettres dans une couleur similaire au gris afin que le solvant en aérosol soit absorbé par la mousse de polystyrène pour graver les lettres sur le tableau.
Étape 2
Avec une mousse de polystyrène, appliquez une légère couche de peinture noire sur les planches pour donner un air de pierre sculptée. Mélangez une petite quantité de gris et de blanc pour un effet plus réaliste.
Étape 3
Choisissez l'une des assiettes pour être la planche "veau d'or". Cassez-les en deux sur le genou en gardant toutes les pièces. Appliquez une petite quantité de colle blanche sur les extrémités cassées et collez-les temporairement. Retouchez la peinture grise. Lâchez les planches lorsque vous racontez l'histoire des dix commandements pour montrer comment Moïse a brisé les planches.