Comment sculpter la roche ou la pierre

Auteur: Frank Hunt
Date De Création: 11 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Techniques de la sculpture
Vidéo: Techniques de la sculpture

Contenu

La sculpture sur pierre est une activité ancienne. Alors que de nombreux artistes sculptent maintenant plus pour le plaisir et la décoration que pour la nécessité et bien que les techniques se soient améliorées, il en reste beaucoup. La sculpture sur pierre ne nécessite pas de matériaux lourds, à moins que votre sculpture ne soit particulièrement grande. Commencez par quelque chose de petit, puis passez à quelque chose de plus grand et de plus complexe au fur et à mesure que vous améliorez vos compétences en sculpture.

Étape 1

Sélectionnez un projet. Trouvez une pierre qui vous suggère un design par couleur ou grain ou commencez par une idée de design. Modelez en argile, pour définir les détails, et trouvez une pierre qui correspond à votre idée.

Étape 2

Choisissez une pierre. De nombreux types de pierres et de roches sont disponibles et conviennent à la sculpture.


La stéatite a une composition de talc et est un peu glissante, comme du savon. Il est assez doux pour être coupé avec un couteau. La facilité de sculpture ajoutée à la capacité de la pierre à contenir de petits détails et à être polie en fait une option idéale pour sa première entaille.

L'albâtre est également une pierre tendre, mais il a tendance à s'écailler ou à se fissurer entre des trous dans la pierre qui n'apparaissent pas toujours. Un vernis bien fini peut mettre en valeur ses belles couleurs et motifs. Portez un masque lorsque vous travaillez avec de l'albâtre.

Le calcaire est facile à sculpter et reçoit des détails fins. Il est également suffisamment solide pour résister aux coupures internes. Le calcaire a un grain très défini et lorsqu'il est sculpté, il se brise facilement dans le sens des grains ou «plis». Une fois taillée au grain, la pierre sera moins fiable.Contrairement à de nombreuses autres pierres, le calcaire ne polit pas. Cela fonctionne bien pour les sculptures extérieures.

Le grès, comme le calcaire, a un grain distinct, ce qui permet d'enlever facilement les copeaux. Cependant, sculpter du grès équivaut à utiliser du papier de verre sur vos outils et a tendance à les aveugler rapidement. Vous devez porter un masque lorsque vous travaillez avec du grès, en raison de la teneur en silice.


Le marbre, bien qu'il soit modérément difficile à travailler, prend en charge les détails, a des centaines de couleurs et brille sous un polissage élevé. Ces qualités font de lui le premier choix des sculpteurs depuis des millénaires. Utilisez-le uniquement pour les sculptures internes, car les éléments externes détériorent la surface et corrodent la pierre en quelques années seulement.

Le granit est la pierre la plus difficile à sculpter. Au lieu de sculpter avec un marteau et des ciseaux, utilisez des outils au carbure, des scies diamantées et des meuleuses. Le granit peut être très fin ou très grossier. Il a plusieurs couleurs, peut être très poli et dure à l'extérieur. De nombreuses pierres tombales sont sculptées dans le granit. Portez un masque lorsque vous travaillez avec du granit, en raison de la teneur en silice.

Étape 3

Sélectionnez vos outils. Selon le type de pierre que vous sculptez, vous aurez besoin de certains ou de tous les outils suivants: marteaux (lourds pour enlever les gros morceaux, moyens pour la sculpture générale et légers pour les petits détails), ciseaux (pointeur pour brouiller votre sculpture, dent raffinement, pointe plate et arrondie, pour le lissage et la préparation de la pierre, pour la finition) et ciseau à maçonnerie, pour enlever les gros morceaux de granit. Pour le granit, vous aurez également besoin de scies diamantées, d'outils électriques au carbure et d'un compresseur d'air. Pour percer la pierre, vous aurez besoin d'une perceuse électrique avec une pointe en carbure.


Vous aurez également besoin d'un établi suffisamment solide pour résister aux pierres lourdes sans casser la table.

Étape 4

Gardez l'équipement de sécurité approprié à portée de main. Des lunettes de sécurité, des masques, des protections auditives, des gants antichoc et une trousse de premiers soins bien équipée doivent être à portée de main pour une sécurité maximale.

Étape 5

Décidez si vous préférez créer une sculpture en haut relief, où une image qui se détache d'une surface plane ou une sculpture en trois dimensions que vous pouvez voir de tous les côtés est sculptée.

Étape 6

Déterminez la direction des grains de la pierre. Il a tendance à se fissurer le long du fil ou à se plier facilement. Dessinez la sculpture de manière à ce que le grain de la sculpture soit sur toute la longueur de la sculpture. N'oubliez pas de tailler tous les petits détails. Si le grain tourne à l'envers, il peut se casser. Esquissez votre dessin sur la partie plate de la pierre, pour un haut relief, ou sur tous les côtés, pour une sculpture en trois dimensions.

Étape 7

Esquissez la sculpture avec le ciseau à maçonnerie, frappant le dessus avec un coup sec avec le marteau. Inclinez-le vers le bord de la pierre que vous souhaitez retirer. Utilisez les ciseaux pour couper des lignes parallèles espacées de 3 cm, en évitant de pénétrer trop profondément dans la pierre. Hatch les arêtes faites et utilisez le ciseau pour enlever les arêtes hachurées. Continuez ce processus en supprimant ce que vous ne voulez pas rester dans la sculpture finale. Travaillez toute la sculpture au même niveau, de tous les côtés, pour la garder uniforme. Cela vous aidera à visualiser la sculpture finie. Lors de l'obtention de la forme approximative, utilisez le ciseau denté pour affiner davantage, le ciseau arrondi pour effectuer des coupes concaves et le ciseau plat pour adoucir la texture laissée par le ciseau denté.

Étape 8

Terminez et polissez la sculpture. Pour des pierres plus douces, les râpes façonnent et lissent les contours de la sculpture finale. Utilisez du papier abrasif au carbure de silicium humide et sec pour le polissage. Commencez avec du papier de verre grossier (40-80), puis du papier de verre moyen (150-320) et terminez avec du papier de verre plus fin (400-1500). Cela fait ressortir les motifs et les couleurs fantastiques de la pierre exposée.

La moiiure ur le cadre de fenêtre peut être le réultat d'une expoition à une humidité exceive. i elle et cauée par la pluie, l'humidité ou la condenation, la...

Le trou dan le carreaux de céramique peuvent être le réultat de l'intallation ou du montage de upport ur un mur de alle de bain, tel que ce porte-erviette. L'intallation de ce u...

Articles Fascinants