Contenu
- Le rectangle d'or
- Fenêtres décentralisées
- Fenêtres étroites
- Windows court
- Fenêtres étroites
- Montage interne
- Poutres
Peut-être en raison de contraintes structurelles ou conceptuelles, l’architecte de votre maison a placé une petite fenêtre dans le salon, très proche du sol et décentralisée sur le mur. L'ajout d'un rideau peut accentuer le problème, mais s'il est utilisé correctement, la taille et la forme de la fenêtre peuvent être modifiées, ce qui la laisse équilibrée et plus proportionnelle à la pièce.
Les rideaux peuvent changer la taille apparente d'une fenêtre (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Le rectangle d'or
Une bonne proportion à considérer est le "rectangle d'or". Cette ligne de dessin indique que les côtés d'un rectangle sont esthétiques si les proportions des côtés sont comprises entre 3 et 5. Une fenêtre de 90 cm de hauteur, par exemple, doit avoir une largeur de 150 ou 55 cm; une hauteur de 2 m peut avoir une largeur de 3,3 m ou 1,2 m. Si votre fenêtre n'a pas ces proportions, les rideaux peuvent créer un effet visuel.
Fenêtres décentralisées
Une fenêtre décentralisée sur le mur peut être facilement corrigée en centrant les rideaux. Si, par exemple, la fenêtre a 60 cm de côté, ajoutez cette distance à la mesure de la fenêtre pour calculer la largeur de la tige; lors de l'installation des rideaux, centrez-les sur le mur et non sur la fenêtre. Cela créera l’illusion que la fenêtre mesure plus de 60 cm et qu’elle est bien placée contre le mur.
Fenêtres étroites
Les fenêtres étroites peuvent être décorées avec un rideau plus large, mais cela ne doit pas être ouvert au-delà du bord du cadre. La largeur des rideaux dépend de la taille réelle de la fenêtre, de la taille de celle-ci et de la quantité d'espace disponible. Les proportions du rectangle d'or peuvent vous aider à déterminer la valeur à ajouter sans laisser la forme apparente de la fenêtre sans proportions.
Windows court
Les fenêtres courtes peuvent être allongées visuellement à l’aide d’un grand support d’angle. Si elle est placée de telle sorte que l'ourlet inférieur ne recouvre que le bord supérieur du cadre, elle créera l'illusion que la fenêtre est beaucoup plus grande. Une bonne proportion car c'est au minimum 1/4 de la hauteur apparente de la fenêtre. Si, par exemple, la fenêtre mesure 1,2 m et que vous souhaitez atteindre 1,5 m, ajoutez un cadre de coin de 36 à 42 cm minimum et montez-le à une hauteur de 24 à 30 cm supérieure au cadre.
Fenêtres étroites
Les petites fenêtres qui sont courtes et étroites peuvent être améliorées avec un grand support en angle et des poutres. En maintenant l’angle le plus haut possible sur le mur et en augmentant la largeur des rideaux, la fenêtre paraîtra plus haute et plus large.
Montage interne
Les rideaux montés à l'intérieur du cadre de la fenêtre attirent l'attention sur la taille et la forme de la fenêtre. Sauf s'ils sont utilisés à côté d'un double rideau, ils sont rarement un bon choix si la fenêtre n'a pas les bonnes proportions ou n'est pas équilibrée sur le mur.
Poutres
Les fenêtres avec poutres apparentes doivent être décorées aussi brillamment que la fenêtre elle-même. Les rideaux doivent être complets et, s'ils sont fixes, contenir suffisamment de tissu pour créer l'illusion qu'ils peuvent être fermés.