Contenu
Les termites sont connus comme des insectes sociaux. Ils vivent dans des colonies qui comprennent jusqu'à 1 million d'individus dans certains cas et ont une structure sociale hautement spécialisée. Il y a des ouvriers, des soldats, des reines, des rois et des éleveurs. Ces termites ont une apparence similaire, mais des tailles différentes selon les espèces.
Les types
Il existe environ 4000 espèces de termites. Cependant, la plupart d'entre eux sont classés en trois types. Il y a des termites de bois humides, des termites de bois secs et des termites souterrains. Ces derniers vivent sous la surface du sol et sont rarement exposés à l'air libre, tandis que les termites des bois secs et humides vivent dans le bois.
Identification
Les termites ressemblent à des fourmis et sont presque de la même taille, à quelques différences près. Un termite a la partie médiane du corps qui est "plus grosse" que celle de la fourmi, qui semble avoir une taille. Les termites ont des antennes droites et semblent constituées de petites perles, tandis que les antennes de fourmis sont incurvées aux extrémités. Les termites ailés ont des ailes de la même taille, tandis que les fourmis ailées ont des ailes de tailles différentes.
Occupation
Les termites souterrains soudés qui défendent les colonies ont la même taille que les ouvrières, environ 0,6 cm de long. Ils ont cependant des mâchoires beaucoup plus larges pour repousser les envahisseurs. Les travailleurs sont responsables de la construction des tunnels, de la collecte de nourriture et de l'alimentation d'autres termites. Les rois, les reines et les éleveurs - futurs rois et reines - sont plus grands, passant de 1 cm à 1,25 cm. Les rois et les reines sont des termites qui ont créé leurs propres colonies. Les éleveurs créeront des ailes et voleront pour faire de même.
Taille
Le termite de bois sec survit sur du bois non décomposé qui a peu d'humidité. Ils ont également une structure sociale. Les mâles et les femelles reproducteurs peuvent atteindre 1,25 cm, les soldats atteignant 0,9 cm de longueur. Les termites ailés des bois secs ont des ailes qui sont jusqu'à 0,6 cm plus grandes que leur corps. Les termites de bois humides ont besoin de bois à forte teneur en humidité et se retrouvent donc davantage dans les régions humides. Communément trouvés dans les souches et les bûches en décomposition, ces termites sont plus gros que les autres types. Ils atteignent 1,9 cm, avec des formes ailées mesurant 2,5 cm, en comptant les ailes.
Vue d'expert
Alors que les colonies de termites des bois humides et secs peuvent atteindre quelques milliers d'individus, les termites souterrains peuvent atteindre jusqu'à 7 millions d'habitants dans une colonie. Ils ont de vastes chambres souterraines avec des tunnels compliqués. Les termitières sont en fait la partie du nid au-dessus du sol, commune en Afrique, en Australie et en Amérique du Sud. Les scientifiques pensent que leur but est de trouver un moyen de maintenir le nid à une température appropriée grâce à des changements de pression atmosphérique à l'intérieur. les chambres souterraines et la surface.