Contenu
En 1969, l'American Kennel Club a classé le shih tzu dans le groupe des «jouets», l'identifiant comme l'une des plus petites races de chiens connues. La petite taille du chien en fait l'animal préféré des personnes vivant dans des appartements et des petites maisons. Lorsque vous envisagez d'acheter un shih tzu, la taille, le poids et la proportion sont tous des facteurs de taille importants.
la taille
Selon le livre de Jaime Sucher, "Shih tzu: Tout sur l'achat, les soins, la nutrition et le comportement", la taille moyenne d'un shih tzu adulte se situe entre 20 et 30 centimètres. AKC dit que la hauteur idéale du shih tzu se situe entre 22 et 26 centimètres. La hauteur du chien est mesurée du sol au garrot ou au sommet des épaules.
Poids
Le poids moyen d'un shih tzu adulte est compris entre quatre et sept livres. Contrairement aux autres races, où les mâles ont tendance à être plus gros que les femelles, le mâle et la femelle du shih tzu n'ont pas de différence de poids significative. Quel que soit le poids exact, AKC s'attend à ce qu'un shih tzu sain soit musclé et fort.
Proportion
La proportion de la longueur et de la hauteur d'un shih tzu est importante pour évaluer la taille de l'animal. Selon l'American Kennel Club, "le shih tzu ne devrait jamais être assez haut pour paraître avoir de très longues jambes, ou assez bas pour paraître accroupi ou accroupi". Idéalement, la longueur d'un shih tzu, mesurée de la base de la cause au garrot, devrait être légèrement plus longue que la hauteur de l'animal.
avertissement
Certains éleveurs peu fiables essaient de vendre les plus petits animaux de cette race en les appelant des chiens «impériaux». S'il est vrai que la race Shih Tzu a déjà été créée par des membres de la Cour impériale chinoise, Jo Ann White prévient dans le livre "Shih Tzu" qu'aucune organisation d'élevage ne reconnaît l'existence de telles races. Un shih tzu trop petit peut être malade, mal nourri ou être le produit de pratiques d'élevage inappropriées.