Contenu
Le granit est une pierre naturelle utilisée comme comptoir ou dessus dans de nombreuses cuisines et salles de bains. Cette pierre vient dans une variété de couleurs et de styles; et certains ont des couleurs claires. Il n'y a pas deux granites exactement identiques, ce qui signifie que certaines pierres peuvent être plus susceptibles de s'assombrir au contact de l'eau. Apprendre pourquoi cela se produit peut également aider à éviter que cela ne se produise.
La surface de granit
Le granit est le terme donné dans le commerce à toute pierre cristalline. En fait, toutes les pierres vendues comme granit ne sont pas en fait du granit. Certains peuvent être du gneiss ou du gabbro, au lieu du vrai granit. Cela signifie que bien que chacune de ces pierres contienne une certaine quantité de mica, de silicate, de quartz et de feldspath, elles sont chimiquement organisées différemment les unes des autres. Certaines pierres de couleur sombre seront extrêmement denses, avec une structure cristalline étroitement imbriquée. D'autres pierres de couleur claire auront une structure beaucoup plus ouverte en surface, avec des milliers de minuscules fissures et pores invisibles à l'œil nu.
Pénétration d'eau
Certains sommets en granit sont extrêmement poreux et pleins de trous microscopiques, de trous et de fissures. Lorsqu'il reste de l'eau ou un autre liquide sur le granit, de petites quantités pénètrent dans la pierre à travers les pores. Lorsque le déversement d'eau à la surface est essuyé, la pierre apparaît plus sombre là où se trouvait l'eau. Ce que vous voyez, c'est l'eau emprisonnée à l'intérieur du granit, remplissant ces trous. La pierre saturée d'eau apparaîtra plus sombre jusqu'à ce que l'eau s'évapore et quitte la pierre.
Taches permanentes
Bien que la plupart des taches d'eau et des zones sombres finiront par disparaître et laisser la pierre, cela ne se produit pas toujours. L'eau qui contient de grandes quantités de fer, par exemple, peut déposer ce minéral à l'intérieur de la pierre. Cela assombrira et décolorera définitivement le granit car le minéral ne s'évaporera pas avec l'eau. D'autres liquides qui peuvent tacher la surface de la pierre sont les huiles, y compris le bout des doigts, ainsi que le savon, le vin, le café, la peinture, la teinture pour les cheveux et les aliments tels que les myrtilles et les tomates. Tout liquide peut pénétrer et assombrir la pierre, temporairement ou définitivement.
Prévenir la panne d'électricité
Lorsque l'eau assombrit temporairement un dessus de granit, c'est un bon indicateur que la pierre est un candidat pour le scellement. Les scellants sont des polymères à base d'eau ou de silicone qui pénètrent dans les minuscules pores de la pierre et la remplissent de manière invisible. Cela fait que l'eau et d'autres liquides restent sur la surface du granit au lieu de pénétrer dans la pierre. Les scellants sont cassés, en particulier s'ils entrent en contact avec des acides ou certains produits de nettoyage. Lorsqu'une pierre bien scellée cesse d'accumuler de l'eau à la surface et commence à s'assombrir, il est temps de sceller à nouveau la pierre.