Fabriquez votre propre tapis à la main pour décorer les pièces et attirer les regards dans votre maison. Fabriquez des tapis élaborés à la main si vous savez comment travailler la laine sur de grands métiers à tisser. Lancez-vous dans un projet un peu plus difficile lorsque vous essayez de créer un tapis à motifs. Vous pouvez également gagner du temps à produire ou à tisser votre propre tapis, en vous concentrant uniquement sur le motif que vous souhaitez y appliquer, en collectant des échantillons que vous trouvez intéressants, en peignant un modèle préexistant ou sur du tissu. Quel que soit votre choix, fabriquer vos propres tapis vous donne la liberté de choisir les tailles, les couleurs, les textures et les imprimés.
Apprenez à tisser une tapisserie en laine. Acceptez ce défi si vous êtes un curieux et un admirateur de l'ancienne tradition de fabrication de tapis en laine et que vous avez accès à un métier à tisser. Les métiers à tisser peuvent être achetés dans les magasins d'artisanat spécialisés dans la couture. Pensez même à suivre un petit cours ou un atelier dans une école spécialisée dans l'artisanat avec un degré de difficulté plus élevé. Lisez des magazines qui présentent des tapis créatifs et utilisez-les comme source d'inspiration.
Créez un tapis à crochets. Visitez les magasins d'artisanat et recherchez des kits spécifiques contenant un crochet, du fil et un motif imprimé pour la fabrication du tapis. Apportez des modifications au modèle d'origine selon vos goûts. Achetez des fils supplémentaires, de la même épaisseur que ceux du lot, dans les couleurs dont vous avez besoin pour votre conception. Si vous voulez commencer un tapis à partir de zéro, achetez un modèle vierge pour inventer votre propre design. Accrochez les fils à travers les trous du moule et suivez les instructions sur l'emballage pour terminer votre projet.
Coudre sur un morceau de toile. Achetez le matériau dans toutes les tailles et couleurs que vous aimez et consultez les options disponibles dans les magasins de tissus pour vous inspirer. Achetez un morceau de toile d'au moins 15 cm plus grand que la taille finale souhaitée, ce qui lui permettra d'être raccourci et de laisser de l'espace pour la couture. Raccourcissez la toile en la plaçant sur une surface lisse et en la frottant avec une éponge à eau chaude. Ensuite, laissez sécher complètement et cousez les bords en les pliant avec une marge d'environ 5 cm. Utilisez le fer pour presser les coutures. Si vous souhaitez décorer davantage, peignez la toile cousue avec de la peinture au latex et laissez-la sécher. Peignez plusieurs couches pour que le tapis résiste à l'usure. Ajoutez des détails tels que des rayures, des motifs et des formes à l'aide de modèles, d'un pochoir ou d'un dessin à main levée.
Rassemblez de petits tapis anciens ou des échantillons de tissu sur un tapis patchwork. Collectez des échantillons de tapis d'exposition ou achetez de petits tapis de cuisine, des paillassons ou des supports de table dans les couleurs et les styles que vous souhaitez. Rejoignez-les par les extrémités à l'aide de fils épais ou de coutures larges, en xis, réalisées avec du fil de laine et une aiguille à tapisserie pour ajouter une touche spéciale au motif.