Pourquoi les tortues signifient-elles la spiritualité?

Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 20 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Pourquoi les tortues signifient-elles la spiritualité? - La Vie
Pourquoi les tortues signifient-elles la spiritualité? - La Vie

Contenu

La tortue occupe une place particulière dans la culture et la spiritualité des gens depuis les premiers jours de la civilisation. Les peuples ancestraux ont fini par remarquer leur marche méthodique, leur longue vie (les tortues peuvent vivre à travers les siècles) et le fait que le reptile porte sa maison sur le dos. De la Chine à la Mésopotamie en passant par les Amériques, les tortues ont été considérées comme des animaux magiques et sacrés.

La tortue et la longévité

Les tortues peuvent atteindre une espérance de vie très inspirante. Certaines espèces vivent de deux à trois siècles. Ceci, ajouté au fait que les tortues perdent leur peau (et donc se renouvellent), transforme ces animaux en symboles d'immortalité.

Comme de nombreuses cultures étaient fascinées par le concept de défier la mort (Gilgamesh en Mésopotamie, Shi Huangdi en Chine), les tortues ont commencé à symboliser cette possibilité. Ils étaient comme un avatar de l'éternité.


Les tortues et l'au-delà

La carapace de la tortue est plus qu'une barrière protectrice et ses motifs complexes ne sont pas passés inaperçus par les premières sociétés humaines. En Polynésie, les habitants des îles pensaient que ces motifs étaient des graphiques qui contenaient le chemin des esprits après la mort. Dans la culture divinatoire chinoise, les sabots étaient largement utilisés et les mystiques établissaient des liens entre le motif de la coquille et les constellations. Les Chinois pensaient également que la forme des tortues avait une signification particulière: leurs coquilles sont arquées comme le ciel tandis que leur corps est droit comme la Terre. Pour eux, cela suggérait que cette créature était un résident des deux.

Tortues et fertilité

Une tortue femelle produit une grande quantité d'œufs, ce qui incite les humains à la considérer comme un symbole universel de fertilité. De plus, bien que les tortues soient des reptiles et ont donc besoin de respirer, elles passent beaucoup de temps dans l'eau, l'un des symboles de fertilité les plus anciens, car elle nourrit la vie. Le fait que le reptile en cascade émerge de l'océan pour pondre ses œufs dans le sable est un thème qui apparaît dans de nombreuses cultures à travers le monde.


Sagesse et patience

En raison de leurs mouvements lents, les tortues sont considérées comme des créatures très patientes. Ce concept est célèbre dans l'imaginaire populaire par le vieux conte d'Esope: "La tortue et le lièvre". Le héros de l'histoire est la tortue, dont la détermination contraste avec la précipitation et l'irrévérence du lièvre. Ainsi, anthropologiquement, la tortue est l'opposé de la folie et de l'impatience juvéniles.

La tortue étant le monde lui-même

Dans de nombreuses sociétés, la tortue était souvent représentée comme étant le monde lui-même ou la structure qui la soutient.

En Inde, cette idée de longévité a été élevée à des niveaux cosmiques: des images religieuses montraient le monde soutenu par quatre éléphants qui à leur tour se tenaient sur une énorme tortue. Cela se compare à une histoire chinoise qui décrit la tortue comme un atlas qui aide le Créateur Dieu Pangu à soutenir le monde. Des histoires amérindiennes racontent également que l'Amérique a émergé de la boue déposée sur la carapace d'une tortue de mer géante.


Le caque Bluetooth et un périphérique audio an fil qui vou permet de parler à d'autre peronne an avoir à connecter un microphone ou un téléphone portable. La P3 et ca...

Le ac à vêtement ont un moyen intéreant de cacher vo attache inégale ou uée quand elle ne ont pa upendue à la corde à linge. Certaine variété peuvent ê...

Nouvelles Publications