Contenu
- Symbolismes basés sur des caractéristiques physiques
- Le symbolisme des grenouilles dans les cultures occidentales
- Symbolisme des grenouilles anciennes
- Symbolisme tribal de la grenouille
- Symbolisme religieux et philosophique sur les grenouilles
La grenouille a une signification spirituelle ou culturelle dans presque toutes les populations qui ont vécu avec elle. Une grande partie de son symbolisme est dérivé de caractéristiques physiques et de tactiques de survie, tandis que d'autres symboles sont basés sur des choses qui ont peu à voir avec l'animal, comme le fait que dans certaines cultures, la grenouille est considérée comme un être mystérieux, magique ou était particulièrement favorisé par certains dieux. Si vous envisagez de vous faire tatouer ce thème, il peut être intéressant de connaître certains des symboles et des significations qui lui ont été attachés à plusieurs reprises dans l'histoire et les cultures du monde entier. Cette image permanente sur votre corps peut exprimer ou non ce que vous voulez.
Symbolismes basés sur des caractéristiques physiques
L'une des raisons pour lesquelles la grenouille a une histoire symbolique si riche est due à ses caractéristiques physiques, à ses adaptations pour la survie et à ses capacités de reproduction qui la distinguent en tant que créature extraordinaire. La transformation que subit le têtard jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte n'est comparable à la chenille qu'en termes de changement physique total et, lorsqu'il devient adulte, il peut avoir une progéniture de milliers de têtards pour continuer le cycle. La nature amphibie de la grenouille lui permet de vivre dans l'eau et sur terre - même les têtards peuvent vivre hors de l'eau s'ils restent humides - et de cette manière, elle s'est adaptée dans de nombreux pays du monde. Une grenouille peut sauter 20 fois sa hauteur corporelle et, si elle mange quelque chose de toxique, elle peut régurgiter tout ce qui se trouve dans son estomac pour le nettoyer. Avec toutes ces caractéristiques, il n'est pas difficile de comprendre comment la grenouille est si souvent un symbole de fertilité, d'énergie, de persévérance, de métamorphose, de régénération, de renaissance, d'adaptabilité et de guérison.
Le symbolisme des grenouilles dans les cultures occidentales
Les cultures occidentales n'ont historiquement pas beaucoup apprécié la grenouille. La forme du corps de l'animal, ses yeux bulbeux et la boue et les verrues qui lui sont très communément associées ont conduit la grenouille à être symboliquement attachée à des choses désagréables. Les contes de fées décrivent de beaux princes punis pour avoir été transformés en grenouilles. La tradition littéraire occidentale a également relié ces amphibiens aux sorcières, au diable, aux fléaux et aux maladies. Cependant, même dans ces cultures, la grenouille est traditionnellement considérée comme une bonne chance, en particulier dans les jardins et comme gardien de puits.
La grenouille est également respectée par les Haïdas. Ils sont des sculpteurs de totems sur la côte ouest du Canada et sculptent souvent ces animaux pour symboliser l'équilibre et l'harmonie, dans les maisons et dans les relations en général.
Symbolisme des grenouilles anciennes
Le symbolisme de la grenouille n'est pas un nouveau concept. Aphrodite, la déesse grecque de l'amour et de la beauté, considérait l'animal comme sacré et, dans l'Égypte ancienne, certains des dieux avaient des têtes de grenouilles; Heket, la déesse de la fertilité, était l'un d'entre eux. Les anciens Égyptiens vénéraient ces amphibiens comme un symbole de vie, ainsi que des protecteurs sur le chemin après la mort, et pour cette raison, ils ont été embaumés et inclus dans les tombes de la royauté.
Les anciens Tartares considéraient également la grenouille comme sacrée. Dans ses mythes de création, cet animal était responsable de prendre les moyens de créer du feu à l'homme. L'Iban de Bornéo a appelé la grenouille la créatrice des hommes. Le dieu le plus puissant de ce peuple, le Keling, se transforma en grenouille et ses ancêtres reviendraient dans le corps de cet animal pour rentrer chez eux. Cette culture considérait également les tatouages avec ce thème comme protecteurs; un tatouage de grenouille sur sa gorge aurait dû empêcher le guerrier Iban d'être décapité au combat.
Des temples spéciaux en l'honneur des grenouilles ont été construits dans certaines régions de Chine et la grenouille verte était considérée comme une divinité mineure. À ce jour, certaines maisons chinoises gardent une grenouille avec une pièce de monnaie dans la bouche pour symboliser la prospérité commerciale.
Symbolisme tribal de la grenouille
Pour les tribus côtières d'Amérique du Nord, la grenouille est un symbole de prospérité et de richesse. Dans leur folklore, la «femme grenouille» protège l'eau douce et crée des barrages pour contrôler l'eau au profit de l'homme. La grenouille est le "grand créateur de pluie" pour de nombreuses tribus amérindiennes et, comme elles n'apparaissent qu'au printemps, elles sont aussi des symboles de la fin de l'hiver et du début d'une nouvelle vie.
Les grenouilles sont également importantes en tant que totem animal ancien et magique dans la tradition de ces tribus. En termes simples, un totem animal est un objet symbolique utilisé pour connecter les gens à la nature et les compléter. Les totems ne sont pas nécessairement des animaux, mais ce sont toujours des guides qui entrent dans la vie d'une personne à court ou à long terme pour l'instruire et la protéger tout au long du voyage de la vie, physiquement et spirituellement. Les totems animaux ne sont pas choisis, mais vous pouvez trouver le bon en faisant attention aux animaux avec lesquels vous avez une grande affinité, pour lesquels vous êtes intéressé et, parfois, si vous avez des rêves récurrents sur un animal en particulier. Ceci est basé sur la compréhension que certains objets ou animaux résonnent avec nous pour une raison quelconque et nous sommes naturellement attirés par eux.
Symbolisme religieux et philosophique sur les grenouilles
Dans les cultures animistes (cultures qui croient qu'il y a des esprits dans tout, y compris les animaux, les plantes, les formations géologiques et les événements naturels, tels que le tonnerre), les chamans considéraient souvent les grenouilles comme des enseignants et des guides qui pourraient aider une personne à comprendre ses pouvoirs supérieurs. . La grenouille était le représentant de la magie impliquée dans l'obtention de nouveaux niveaux de conscience et était invoquée dans les rituels et les cérémonies.
Dans la tradition chrétienne, les grenouilles sont parfois utilisées pour rappeler l'acronyme F.R.O.G (en anglais): qui signifie Fully Rely On God.