Contenu
Les microfibres sont de très petits fils d'un matériau qui peut être tricoté, cousu avec d'autres types de tissage ou utilisé dans la production de non-tissés. La microfibre est très polyvalente et très populaire dans une grande variété d'utilisations.
Les mesures
Les fils qui composent la mesure du tissu en microfibre sont inférieurs à 1 denier, environ la moitié de l'épaisseur d'un fil de soie, et certains tissus en microfibre utilisent des fils qui ne font que 10 microns de diamètre, soit environ un dixième du épaisseur d'un cheveu humain.
Les types
La plupart des tissus en microfibre sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques, tels que le polyester ou le nylon, et même une combinaison des deux.
Avantages
La microfibre est légère, très absorbante, ne se tache pas et ne se plisse pas facilement. Les tissus de ce matériau qui sont chargés électrostatiquement peuvent attirer de petites particules, telles que la poussière, sans utiliser de solvants de nettoyage, mais sans laisser de boules de poils attachées à elles.
Occupation
La microfibre est largement utilisée pour fabriquer des chiffons de nettoyage, des vêtements de sport, des isolants pour sacs de couchage, des nappes, des housses de meubles et des couches en tissu.
Considérations
Les tissus en microfibre doivent être lavés avec des produits qui ne contiennent pas d'huiles, d'assouplissants ou d'ingrédients utilisés dans les savons, car ils peuvent absorber ces additifs, ce qui permet au tissu de retenir les odeurs.
Récit
Les tissus en microfibres synthétiques ont été inventés par le Dr Miyoshi Okamoto au début des années 1970. Le Dr Toyohiko Hikota a développé le premier type commercialisable de ce tissu, l'Ultrasuede.