Contenu
Le mot «modal» fait référence à une fibre à rayons modifiée. Le tissu synthétique a été développé dans les années 1930 pour des usages industriels tels que les pneus, les tuyaux et les bandes transporteuses, mais a ensuite commencé à être produit pour une utilisation dans la mode. La fibre est en hêtre et est 50% plus hygroscopique, c'est-à-dire qu'elle absorbe plus d'eau que le coton.
Caractéristiques
Les produits textiles en modal doivent être lavés à basse température, mais résistent au rétrécissement et à la décoloration, tandis que la soie et la rayonne sont des tissus similaires et peuvent être très sensibles. Les tissus modal peuvent être teints facilement, ainsi que les tissus en coton et ne se décoloreront pas s'ils sont lavés à l'eau chaude. Le matériau est doux et lisse comme la soie et est un choix très populaire parmi les fabricants de tissus indiens.
Les usages
Le modal a gagné en popularité au cours du 21ème siècle et est utilisé pour des articles tels que des serviettes, des peignoirs, des draps et des vêtements. Dans un environnement domestique, le modal est mélangé à d'autres matériaux, comme le spandex, pour donner une texture plus proche du coton.
Développement
Après le développement du modal pour des usages industriels, certains changements dans le traitement du rayon ont fourni différentes possibilités pour le tissu. Ces possibilités sont apparues en raison de changements - tels que les conditions de rotation, les composés chimiques modifiés et l'étirement de fibres individuelles avec une plus grande cristallinité - qui ont conduit à une plus grande résistance. Dans les années 1950, les Japonais ont développé le tissu pour produire une fibre modal avec un module d'eau plus grand, ce qui signifie qu'il ne rétrécit pas ou ne se déforme pas lorsqu'il est mouillé.
Avantages par rapport au coton
Ce matériau a gagné en popularité sur le coton parmi les fabricants et les consommateurs. Le modal est un tissu léger qui maintient bien la couleur et ne vieillit pas comme le coton. Il est résistant à l'eau, c'est-à-dire qu'il contient beaucoup moins de résidus après le lavage, contrairement au coton. Il est toujours doux et lisse, même après plusieurs lavages; le coton peut devenir raide.