Contenu
La plupart des mariées sont bien conscientes des différences entre la mousseline de soie et l'organza, car les deux tissus sont largement utilisés dans les robes de mariée. Bien qu'ils ressemblent à des yeux inexpérimentés, il existe plusieurs différences entre eux.
Apparence et texture
La mousseline et l'organza semblent légers. Ce sont des tissus fantaisistes et délicats, ce qui explique en partie pourquoi ils sont des choix populaires pour les robes de mariée. La mousseline de soie a une meilleure coupe, créant un look plus féminin. L'organza, en revanche, est un tissu plus rigide, sans beaucoup de garnitures, mais est souvent utilisé dans des robes bien structurées, qui n'ont pas besoin de couler. La mousseline de soie a également un peu de brillance, tandis que l'organza est mat.
Fonctionnalité
Les deux tissus ont fière allure sur le corps et ne se froissent pas facilement. La mousseline de soie, en particulier, respire bien, ce qui en fait un bon choix pour les mariées qui se marieront en été et lors d'événements en plein air. L'organza est utilisé comme couche supérieure féminine dans les robes de mariée, mais il est également souvent utilisé pour structurer un corsage ou pour soutenir des tissus plus doux. Ainsi, il a deux objectifs - l'apparence et la fonctionnalité - tandis que la mousseline de soie n'est principalement utilisée que pour son apparence.
Les types
La mousseline et l'organza sont issus de la famille de la soie. Généralement, le polyester ou le nylon sont mélangés à de la soie pour créer ces tissus. La mousseline de soie ou l'organza exclusivement en soie sont les plus chers. Les polyester sont les moins chers. La mousseline de soie peut être très douce ou légèrement rugueuse, mais elle a généralement la même épaisseur. L'organza, par contre, peut varier considérablement en épaisseur. Le tissu fin est brillant et quelque peu équilibré, mais le type plus épais peut être similaire au jute en termes de rigidité.
Robes de mariée
La mousseline de soie et l'organza sont les plus couramment utilisés pour confectionner des robes de mariée et de demoiselle d'honneur. Les deux sont des choix principaux pour les mariées à la recherche d'un look léger et scintillant. Beaucoup de femmes disent que ces tissus ont tendance à cacher les défauts corporels. Ainsi, ils sont également des choix populaires pour les robes de demoiselle d'honneur, car ils conviennent à divers types de corps. Le prix des tissus dépend de la qualité - la mousseline de soie et l'organza de soie sont les plus luxueux, donc les plus chers. La principale différence entre les robes de mariée en mousseline et en organza est le facteur de mouvement - la mousseline coule beaucoup, tandis que l'organza est rigide et bien structuré.
Autres utilisations
Bien que les mariées puissent être les principales consommatrices de mousseline de soie et d'organza, elles ont également d'autres utilisations. Les couturières peuvent confectionner des pantalons, des T-shirts, des foulards et des jupes en mousseline de soie et en organza. Les tissus peuvent également être utilisés pour l'artisanat, comme les sachets d'organza de Martha Stewart. De nombreux projets de décoration intérieure nécessitent également l'utilisation de ce tissu.