Contenu
Rester au frais en été est important pour de nombreuses raisons, notamment la santé, la mode et le confort. En plus d'être complètement nu, le meilleur moyen d'atteindre cette fraîcheur est d'utiliser des tissus qui rafraîchissent ou permettent à la peau de respirer, laissant entrer le plus d'air possible pour que le corps soit plus frais. Il existe de nombreux types de tissus frais, du naturel au synthétique.
Coton
Le tissu naturel le plus courant, connu pour sa respirabilité, est le coton. C'est un tissu dérivé de boules rondes et fibreuses trouvées dans le cotonnier. On pense qu'il a été produit pour la première fois par la civilisation de la vallée de l'Indus en 4000 avant JC. L'invention de l'égreneuse de coton d'Eli Whitney en 1793 a commencé la production de tissus de coton. De nos jours, c'est l'un des tissus les plus populaires et les plus polyvalents au monde. Ses qualités qui permettent à la peau de respirer proviennent de ses fibres poreuses. Les fibres de coton sont creuses au centre, ce qui leur permet d'absorber la transpiration et de la libérer rapidement, ce qui permet non seulement à l'air de passer à travers les fibres, mais garde également le corps au frais en séchant la transpiration. En raison de sa nature poreuse, le coton peut également être facilement peint et bon nombre de ses variétés de couleurs sont plus résistantes lorsqu'il est mouillé. Le coton combine généralement les meilleures propriétés des autres fibres pour différentes fonctions et utilisations. Les variétés de coton et de tissus comprennent la flanelle, la gaze, le vichy, la mousseline, la toile, le satin, le tissu éponge et le velours.
Lin
Le lin est un tissu naturel dérivé de la plante du même nom. C'est un tissu plus cher que le coton, en raison du fait que la plante de lin a besoin de beaucoup de soins et d'attention pendant sa croissance et également en raison du manque d'élasticité des fibres qui le rend difficile à tisser. Le lin est considéré comme le plus ancien tissu utilisé dans l'existence. Des traces de lin ont été trouvées dans les habitations des lacs de Suisse en 8000 avant JC, mais la première utilisation documentée du tissu a été trouvée dans la Grèce antique. L'utilisation la plus connue était l'implication des momies dans l'Égypte ancienne. De nos jours, le lin est utilisé dans les vêtements pour sa durabilité et sa respirabilité. Il est deux à trois fois plus résistant que le coton et est également un meilleur conducteur de chaleur, ce qui rend le tissu plus respirant. Il est également facile d'entretien et incroyablement léger.
Tissus d'absorption
Les tissus d'absorption sont des tissus artificiels créés pour soulager le corps de la sueur, qui absorbent l'humidité du corps, accélèrent le processus d'évaporation et maintiennent le corps à une température stable. Ces tissus sont le plus souvent utilisés dans les vêtements de sport ou de plein air et aident à garder votre corps au frais pendant les activités. Ils sont fabriqués avec un processus de tissage spécial, qui fonctionne en conjonction avec le processus de refroidissement du corps. Les fabricants utilisant ces tissus ont ajusté le tissage ou ajouté des revêtements spéciaux pour manipuler le tissu en fonction de leurs besoins.