Contenu
Bien qu'aucun tissu ne soit totalement ignifuge, certains produits textiles résistent mieux aux flammes que d'autres. Les tissus ignifuges, également connus sous le nom de retardateurs de flamme, ont gagné ce nom en fonction du temps nécessaire à la combustion. Ils peuvent être naturellement résistants au feu en raison de leur fibre naturelle ou parce qu'ils sont traités avec un produit chimique capable de résister à une chaleur intense et aux flammes.
Là bas
La laine est généralement considérée comme la matière naturelle la plus ignifuge car elle est difficile à enflammer et le feu s'éteint dans ses fibres.Les matériaux naturels tels que la soie, le coton et la laine sont plus susceptibles de prendre feu que les fibres synthétiques. Cependant, les techniques de fabrication des vêtements peuvent améliorer leur résistance au feu. Les fibres naturelles peuvent être traitées avec une solution chimique qui améliore la résistance aux flammes. Lorsqu'un matériau en fibres naturelles est fabriqué avec des mailles serrées, il gagne en résistance au feu.
Acrylique, polyester et nylon
Les tissus synthétiques comme l'acrylique, le polyester et le nylon peuvent être dangereux lorsqu'ils brûlent; car ils peuvent fondre et provoquer des brûlures cutanées si la personne porte un vêtement fabriqué avec l'un de ces matériaux. Malgré le risque, ces tissus synthétiques sont considérés comme résistants au feu. Elles sont beaucoup plus résistantes à la combustion que les fibres naturelles, même lorsqu'elles sont exposées à des températures très élevées. Les matériaux synthétiques peuvent également être traités avec des produits chimiques ignifuges pour augmenter leur capacité à résister à des températures élevées.
Kevlar et Nomex
Les fibres d'aramide sont résistantes à la chaleur. Ils sont utilisés dans les marques de tissus Kevlar et Nomex. Les deux sont bien connus pour leur utilisation dans certains types de gilets, y compris ceux à l'épreuve des balles utilisés par les forces armées. Le Kevlar et les tissus synthétiques similaires sont intrinsèquement plus résistants au feu que tout autre type de maille. En outre, ils sont souvent utilisés pour fabriquer des gants résistants à la chaleur pour ceux qui travaillent dans le soudage ou dans la fabrication du verre et aussi pour fabriquer des uniformes de protection pour les pompiers.