Contenu
En vieillissant, les muscles s'affaiblissent et les os deviennent fragiles, cette combinaison peut rendre les activités quotidiennes telles que marcher, s'asseoir et sortir du lit difficiles. Les personnes âgées ont peur de tomber, car une chute peut signifier attendre sur le sol jusqu'à l'arrivée des secours - ou une blessure plus grave. Connaître les techniques appropriées pour élever une personne âgée aide les personnes âgées et leurs proches à maintenir leur qualité de vie et leur sécurité.
Relever du sol
Lorsqu'une personne âgée tombe au sol, il est préférable, tout d'abord, de la faire asseoir. Utilisez n'importe quel accessoire sécurisé disponible. En d'autres termes, si une table, une chaise ou une marchette solide se trouve à proximité, utilisez-les. Cependant, assurez-vous que la zone est sûre et que l'objet ne se déplacera pas de manière inattendue. N'essayez pas de les soulever sur un tapis ou en utilisant un fauteuil roulant. Si aucun appareil ne peut être utilisé, placez l'individu en position de récupération - la personne doit se coucher sous son côté gauche; du côté droit, si c'est le plus faible. Positionnez-le en soutenant sa tête, le bras gauche étendu sur le sol et aidez-le à plier les genoux. Placez votre bras droit devant votre corps, paume vers le bas, près de votre poitrine. Demandez à la personne âgée de se mettre en position assise pendant que vous l'aidez à se mettre à quatre pattes. À partir de quatre, la personne peut soulever les hanches et les fesses. Vous pouvez placer vos mains autour de la taille de la personne pour vous aider à vous mettre en position verticale.
Poser en position assise
Pour se lever d'une position assise, il sera plus difficile si la personne âgée est par terre ou assise sur une chaise basse. Depuis le sol, placez les mains de la personne sur le sol sur le côté gauche du corps. Placez le pied droit de la personne âgée sur le sol, avec ou sans le genou plié. Demandez-lui de vous aider à déplacer votre poids afin qu'il puisse poser son genou gauche et son pied droit sur le sol. Utilisez la force pour soulever la personne agenouillée en position debout. Si la personne est assise sur une chaise, servez-vous de vos bras pour la relever. En attendant, placez-vous devant lui et placez vos mains sur ses épaules. Entourez vos bras autour de votre taille, rapprochez-les derrière votre dos et soulevez doucement la personne âgée.
Se lever
Pour qu'une personne passe du lit à un fauteuil roulant, elle peut avoir besoin d'aide. Placez un bras autour de votre dos et l'autre sous vos jambes. Aidez à faire pivoter vos jambes pour qu'elles sortent du bord du lit. Pour mettre la personne au lit, suivez les mêmes instructions, mais inversement.
En général
Restez près de la personne pour pouvoir la tenir en cas de chute. Laissez vos jambes dans une position stable, ou du moins écartées, au lieu d'être ensemble. Assurez-vous de porter des chaussures de soutien. Gardez votre posture alignée et évitez de vous tordre - vous perdez de la force lorsque votre colonne vertébrale est tordue. Vérifiez que votre tête et votre cou sont alignés et utilisez une sangle d'alignement si nécessaire. Demandez de l'aide si vous n'êtes pas assez fort pour la tâche.