Contenu
L'agriculture chinoise a une histoire de plus de 10 000 ans. La Chine faisait partie des trois principaux centres de développement agricole dans l'Antiquité et se distingue également pour être considérée comme l'un des premiers pays à cultiver du riz. Avec seulement 10% des terres propices à l'agriculture, les techniques agricoles - depuis les premières - cherchent à tirer le maximum d'efficacité de la terre pour soutenir la population chinoise nombreuse et croissante.
Plantation en ligne
La Chine a été la première civilisation à planter en rangées au lieu de disperser des graines au hasard dans le champ. Cette technique a permis aux agriculteurs d'irriguer plus efficacement et de produire un meilleur rendement de la récolte.
Contrôle de l'irrigation
Les techniques d'irrigation étaient cruciales pour la culture du riz - un aliment de base de l'alimentation chinoise - et cela a conduit les Chinois à développer des techniques d'irrigation supérieures.
Une ancienne innovation était le système d'irrigation de Dujiangyan, qui fonctionne toujours aujourd'hui. Son schéma ingénieux est devenu une attraction touristique moderne. Inventé il y a plus de 2200 ans, ce système a été construit pour contrôler les inondations dans les plaines autour de la rivière Minjiang, mais contrairement à la plupart des barrages modernes, les barrages de Dujiangyan permettent toujours à l'eau et à la vie aquatique de s'écouler. Ce contrôle de l'eau est supérieur même aux barrages modernes qui bloquent l'écoulement de l'eau (voir références 3).
Outils agricoles
La charrue en fer était un outil important dans l'agriculture naissante de la Chine. Au 3ème siècle avant JC, l'amélioration des techniques de fonte du fer et des approvisionnements abondants conduisirent au développement de charrues en fer appelées kuan. Dans le même temps, les Grecs et les Romains utilisaient encore des motifs fragiles de bois et de corde. La charrue en fer utilisée en Chine a facilité la plantation de cultures en rangées.