Contenu
- Babyloniens: modèles de nuages et astrologie
- Grèce: météo
- Chinois: calendrier solaire et observations
- Moyen-Orient: l'astrolabe islamique
Les prévisions météorologiques ont été une science importante à travers les âges, en particulier pour les sociétés basées sur l'agriculture, qui dépendaient de la pluie pour leur subsistance. De même, le climat a joué un rôle important dans la planification des campagnes militaires. Les Romains engagèrent des astrologues dont le travail consistait à prédire le moment pour les stratèges militaires de connaître le meilleur moment pour lancer une campagne. La peine pour les mauvaises prédictions était généralement la mort. Les civilisations anciennes ont développé différentes façons de prédire le temps avec des degrés divers de fiabilité scientifique.
Babyloniens: modèles de nuages et astrologie
Les techniques de prévision météorologique les plus anciennes connues de l'homme ont été pratiquées par l'empire babylonien il y a près de quatre mille ans. Les prêtres ont également travaillé en prédisant le temps. Ils ont calculé la position des corps célestes et observé les modèles de nuages, puis ont combiné ces données avec des mythes et des légendes pour prédire le changement climatique. Cette façon de prédire le temps est très proche de l'astrologie pure, marquant le début de la collecte de données scientifiques pour les prévisions météorologiques.
Grèce: météo
Aristote a rédigé l'un des premiers documents sur les prévisions météorologiques. Le matériel a été écrit en 300 avant JC et a montré une approche scientifique de la prévision du climat. Avant cela, il était courant d'attribuer les changements climatiques aux desseins des dieux. Aristote a exploré la manière dont la terre, le feu, l'air et l'eau interagissaient pour expliquer les conditions météorologiques. Son élève, Theofrasto, a recueilli des informations sur la tradition et les moyens de prédire le temps et les a rassemblées dans un texte intitulé "Le livre des signes". Ces signes comprenaient la couleur du ciel, les sons, les anneaux et les halos observés dans les hauteurs.
Chinois: calendrier solaire et observations
Les Chinois ont créé un calendrier solaire basé sur les conditions météorologiques. Ils ont également développé des méthodes de prédiction du temps basées sur le comportement des animaux et l'observation de la nature. Par exemple, les anciens Chinois disaient que si vous pouviez entendre un grillon pépier la nuit, le lendemain serait agréable. Si une libellule vole verticalement plutôt qu'horizontalement, c'est le signe d'une forte pluie. Quand une fourmilière s'est fermée, c'était le signe d'une tempête.
Les prévisions basées sur la nature concernaient généralement la forme des nuages ou la couleur du ciel la nuit ou selon le premier événement de la matinée.
Moyen-Orient: l'astrolabe islamique
Les prévisions météorologiques dans les pays arabes étaient basées sur le vent. Quatre vents cardinaux ont été identifiés et les conditions météorologiques ont été associées à chacun d'eux. La plus ancienne trace de cette technique de prédiction du temps est présente dans les textes islamiques, mais on pense qu'elle est antérieure à l'islam lui-même. Les astrolabes islamiques ont été développés selon cette théorie des vents.