Contenu
L'aquarelle chinoise associe les techniques de la peinture à celles de l'aquarelle. La peinture chinoise est l'une des formes de peinture les plus anciennes au monde, dans laquelle les peintres représentent souvent des animaux à l'aquarelle. L'aquarelle est un procédé de peinture créé pour associer eau et peinture.
L'aquarelle chinoise utilise des encres en bouteille au lieu de palettes (PhotoObjects.net/PhotoObjects.net/Getty Images)
Coup de brosse latérale
Tout d’abord, faites tremper le pinceau dans l’eau, puis dans la peinture que vous utilisez. Tenez la brosse à un angle tout en peignant. Cela créera un motif d'encre du plus foncé au plus brillant sur le papier. Cette technique est utilisée pour peindre des objets avec des textures rugueuses.
Coup de pinceau central
Tenez le pinceau exactement perpendiculairement au papier tout en peignant pour créer des lignes fortes et distinctes. C'est ce qu'on appelle le coup de pinceau central. Ce type de trait est parfait pour ajouter des détails à une pièce.
Techniques de peinture alternatives
Versez de l'aquarelle sur le papier. Au lieu d'utiliser un pinceau, utilisez un ou deux doigts pour lisser la peinture et créer un motif pour la peinture. Au lieu d'utiliser vos doigts, vous pouvez déplacer la peinture en soufflant dessus. Ces deux techniques fonctionnent bien pour remplir le fond ou pour couvrir de grandes surfaces.
Matériaux suggérés
L'aquarelle chinoise fonctionne mieux si vous utilisez les bons matériaux pour la peinture. Si possible, achetez un pinceau chinois. Ces brosses diffèrent des autres parce qu'elles sont faites de poils de loup plutôt que de crin ou de matière synthétique. Au lieu d'aquarelle sur une palette et de papier ordinaire, l'aquarelle chinoise utilise de l'encre en bouteille et un type de papier appelé shuan brut.