Contenu
Les Grecs ont suivi les principes de construction des Egyptiens, comme la construction avec des pierres, bien que leur architecture soit beaucoup plus décorée que celle des Egyptiens. Un grand nombre de bâtiments grecs anciens sont encore debout aujourd'hui, les bâtiments les plus célèbres étant le Parthénon et le complexe de l'Acropole à Athènes. Avant le 7ème siècle avant JC, les bâtiments étaient en bois avec des murs en briques d'argile.
Matériaux
À partir du 7ème siècle avant JC, les Grecs ont échangé des matériaux de construction allant du bois et des briques d'argile au marbre et au calcaire. Au plus fort de la période connue sous le nom de Grèce antique, au 5ème siècle avant JC, le marbre et le calcaire étaient les principaux matériaux des bâtiments, le bois utilisé dans les poutres structurelles et les toits étaient recouverts de tuiles en terre cuite. À la fin, les bâtiments ont été peints de couleurs vives.
Principes structurels
La méthode prédominante utilisée par les Grecs anciens était celle des colonnes et des poutres. Cette méthode est une simple architrave dans laquelle la poutre est soutenue par deux colonnes. Cette méthode limite la conception des bâtiments, car les colonnes doivent être proches les unes des autres. La plupart des temples grecs ont été construits avec des poutres en bois entourées de colonnes en pierre. Les colonnes tenaient le toit et décoraient les frises.
Méthode de construction
Les anciens Grecs n'utilisaient pas de mortier dans leurs bâtiments, mais des pinces et des bouchons pour serrer les pièces. Les blocs de marbre et de calcaire ont été soigneusement extraits et mesurés puis découpés avec précision pour assurer une construction parfaite. Les outils utilisés par les maçons étaient des manuels, tels que la houe, la perceuse, le ciseau et le maillet. Les maîtres sculpteurs ont rempli les colonnes et les plinthes en pierre de sculptures très décorées. Une grue a été utilisée pour soulever et mettre les pièces en place.
Ordres de construction
Il y avait différents ordres, ou styles, de construction, qui comprenaient les Doriens, les Ions et les Corinthiens. Les Corinthiens ont utilisé la technique de l'entasis pour créer des illusions d'optique dans les bâtiments afin qu'ils aient l'air symétriques. Les colonnes du Parthénon, par exemple, sont plus larges en haut qu'au centre pour donner l'illusion qu'elles sont symétriques. De même, la base de la colonne vertébrale est en fait concave pour donner l'apparence d'une ligne droite.