Techniques d'entrevue pour les travailleurs sociaux

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 18 Avril 2024
Anonim
Techniques d'entrevue pour les travailleurs sociaux - Des Articles
Techniques d'entrevue pour les travailleurs sociaux - Des Articles

Contenu

Les travailleurs sociaux sont formés en tant que professionnels de la santé mentale et possèdent des compétences spécifiques en matière de thérapie et de conseil pour divers clients. Dans le cadre de cette formation, des assistants sociaux cliniques développent des techniques pour interroger des personnes. Il existe de nombreux modèles pour mener des séances de thérapie, mais la plupart des travailleurs sociaux et des thérapeutes utilisent des méthodes d'entretien générales.


Travailleurs sociaux (Andrea Morini / Vision numérique / Getty Images)

Créer un environnement ouvert et calme

Donner un ton calme, ouvert et réceptif est important. Le travailleur social peut le faire en utilisant un langage corporel, par exemple en ayant une posture forte, ouverte et accueillante. De même, un travailleur social peut utiliser le ton de la voix pour créer un sentiment apaisant et relaxant. Cela peut être utile si le client fait preuve d'anxiété ou de tension.

Écoute active

L'écoute est l'une des compétences les plus importantes pour un entretien clinique, car la réaction d'un médecin à un client est un moyen d'encourager la communication et de valider une offre. La plupart des médecins et assistants sociaux utilisent la technique d'écoute active, ce qui signifie que vous devez savoir à votre interlocuteur que vous reconnaissez ce qui se dit sans interrompre ce qu'il dit. Lorsqu'un thérapeute pratique une écoute active, il établit un contact visuel, secoue la tête et peut émettre des remerciements verbaux.


Questions fermées x questions ouvertes

La manière dont les questions sont posées est une compétence essentielle pour un entretien clinique en travail social. L'interrogatoire du travailleur social aura un effet direct sur le type d'informations partagées et sur le fait que le client se sente à l'aise de les partager ou non. Les questions fondamentales comprennent les questions ouvertes et fermées. Les questions ouvertes sont souvent plus utilisées car elles constituent généralement le meilleur moyen de faire parler une personne. Un exemple de question ouverte serait: "Qu'est-ce qui vous arrive?" En revanche, des questions fermées peuvent être utilisées si le client est très anxieux et ne peut pas se calmer pendant l'entretien.

Approche "personne dans l'environnement"

Les travailleurs sociaux sont formés pour comprendre non seulement comment fonctionne l'individu, mais aussi comment il est connecté à son environnement et à la communauté qui l'entoure. Par conséquent, les techniques d'entretien avec un travailleur social clinique peuvent inclure des questions sur les clients, la famille, les soutiens sociaux et les communautés. Ces questions peuvent aider à expliquer la portée plus large de certains problèmes, ce qui peut aider le client à comprendre sa propre expérience. Ils peuvent également utiliser des interventions futures telles que la connexion du client avec des ressources communautaires et des sessions de planification avec la famille.


Le mini bananier et une plante compacte qui donne de petite banane ucrée. Il et de plu en plu courant d’avoir de activité à l’intérieur, en particulier pour le peronne qui vivent d...

Comment faire des piliers grecs

Louise Ward

Avril 2024

Faire de colonne grecque et un projet ambitieux. Il y a deux façon de le faire, en fonction de la hauteur ouhaitée. i vou faite de petit pilier, vou pouvez utilier un moule. Pour un plu gran...

Notre Conseil