Contenu
Alors que l'efficacité énergétique devient une considération croissante dans la construction civile, les matériaux de construction traditionnels, comme la paille, émergent comme des options viables pour les logements modernes. Les ballots de paille sont des matériaux résistants pour les murs et étonnamment résistants au feu, utilisés seuls ou combinés avec une ossature en bois. De plus, ce type de toit est une option pratique et attrayante. Bien que leur construction traditionnelle soit une tâche complexe qui nécessite des artisans, des techniques alternatives plus simples rendent ces projets viables pour les constructeurs novices.
Étape 1
Identifiez le matériau de construction idéal pour votre toiture. Optez pour la paille au lieu du foin car elle contient moins de graines, ce qui la rend moins attrayante pour les rongeurs et autres animaux. Évitez la paille de riz, qui est plus difficile à travailler, et optez pour la paille de blé ou de seigle. Utilisez des matières organiques supplémentaires, comme du fumier, du compost ou des feuilles si vous souhaitez ajouter un «salon» sur la couche de balles de paille.
Étape 2
Assemblez un toit à faible angle selon le plan de la maison. Installez un toit presque plat si le climat est suffisamment bas pour s'adapter à la conception. Utilisez un surplomb généreux sur le toit si vous construisez des murs de paille pour empêcher la pluie d'atteindre les murs. Construisez les fermes de toit de manière à pouvoir résister à une plate-forme en bois solide. Couvrir la terrasse de toit en bois avec une membrane imperméable.
Étape 3
Alignez les balles de paille sur la structure du toit, en les plaçant les unes à côté des autres jusqu'à ce qu'elles recouvrent complètement la surface. Coupez les fils des balles, en laissant la paille se desserrer lorsque vous les placez. Ajoutez une fine couche de 30 cm ou moins de matières organiques, comme du fumier ou du compost, le long des balles de paille. Plantez des herbes, des fleurs ou des produits comestibles sur des matières organiques, selon Chelsea Green Publishing.
Étape 4
Ajoutez de la paille à votre toit régulièrement entre les récoltes. Mettez du fumier ou d'autres matières organiques, comme de la terre argileuse, sur la paille à la fois. Gardez l'épaisseur du toit sur au moins 35 cm de paille pour une isolation maximale.