Contenu
Les carreaux de béton sont une alternative économique aux carreaux d'argile. Faire vos propres carreaux vous permet d'utiliser vos propres couleurs, motifs et textures. Les carreaux de béton sont très polyvalents et peuvent être utilisés comme plancher intérieur, comme revêtement décoratif de protection contre les éclaboussures ou à l'extérieur, sur les trottoirs, les allées et les patios. Vous pouvez même créer des carreaux de mosaïque décoratifs qui peuvent être affichés sur le mur ou sur une table.
Étape 1
Achetez ou fabriquez un moule. Il existe plusieurs sources en ligne qui offrent une grande variété de moules décoratifs et simples (voir les ressources ci-dessous). Ces moules sont généralement en plastique. Vous pouvez également fabriquer vos propres moules en bois, du plâtre ordinaire (recouvert de gomme laque) ou même des boîtes à pizza.
Étape 2
Préparez le mélange de béton. Vous pouvez utiliser un mélange prêt à l'emploi de sable et de ciment Portland, ou mélanger le vôtre. Différents colorants peuvent être ajoutés à ce stade du processus. Les couleurs en poudre sèche doivent être mélangées avec du sable et du ciment avant d'ajouter de l'eau, tandis que des colorants liquides sont ajoutés à l'eau avant le mélange. Ajouter lentement l'eau au mélange de sable et de ciment. Le mélange doit être épais, presque comme la consistance du beurre d'arachide.
Étape 3
Si vous utilisez des moules en plastique, ils doivent être enduits d'un agent de démoulage. L'huile végétale ou l'aérosol de cuisson fonctionne bien à cet effet. Utilisez un chiffon sec pour essuyer tout excès. Vous pouvez également ajouter des colorants secs au moule à ce stade pour un effet texturé.
Étape 4
Remplissez vos moules. Pour le revêtement, les carreaux doivent avoir une épaisseur d'environ 1,27 cm. Il est important de s'assurer que chaque carreau a la même hauteur. Pour des carreaux de 30 cm sur 30 cm, une boîte de plus ou moins 1,30 ml de jus congelé peut servir de mesure parfaite pour une coquille de carreaux de 1,27 cm.
Étape 5
Secouez ou tapotez chaque moule pour amener les bulles à la surface, pour fixer le béton uniformément. Si vous produisez un grand nombre de carreaux, vous devrez peut-être investir dans une table vibrante.
Étape 6
Sécher les moules pendant au moins 24 heures. Si vous souhaitez graver des dessins, faire des impressions ou appliquer des mosaïques sur les carreaux, faites-le après que le béton a un peu durci, mais quand il est encore mou. Lors du séchage, les carreaux doivent être recouverts d'une pellicule plastique ou d'une bâche pour éviter qu'ils ne sèchent trop vite, ce qui peut produire des pièces fragiles.
Étape 7
Tuiles pré-moulées. Les carreaux doivent facilement se détacher des moules en plastique qui ont été enduits d'un agent de démoulage. Si vous utilisez des moules en plâtre ou en carton de Paris, vous devrez peut-être détacher les moules des carreaux.
Étape 8
Laissez les carreaux sécher jusqu'à 3 semaines. Pendant ce temps, ils doivent rester recouverts de plastique. Le séchage à l'extérieur est bon tant que les températures sont au-dessus du point de congélation.
Étape 9
Appliquez tout autre colorant sur vos carreaux et terminez avec deux à trois couches de scellant.