Contenu
- Température du réfrigérateur
- Meilleures températures de congélation
- Directives pour conserver les aliments dans les réfrigérateurs
- Stockage au congélateur
Les réfrigérateurs gardent les aliments périssables frais et savoureux, et des congélateurs efficaces peuvent les conserver longtemps. Bien que bon nombre de ces appareils aient des thermostats installés en usine avant l'achat, ils doivent être vérifiés périodiquement pour s'assurer qu'ils sont réglés au bon niveau pour éviter que les aliments ne se gâtent.
Température du réfrigérateur
Les réfrigérateurs domestiques doivent être conservés entre 1 ºC et 3 ºC pour garder les aliments frais plus longtemps et pour empêcher la croissance de bactéries nocives. En général, les températures supérieures à 4,5 ºC ne protègent pas les aliments, même si leur apparence, leur goût et leur odeur semblent sûrs à consommer, car les bactéries pathogènes sont souvent indétectables. En cas d'interruption de l'approvisionnement énergétique, les aliments stockés à des températures plus élevées pendant plus de deux heures doivent être jetés. Certains thermomètres fiables peuvent être achetés dans les magasins spécialisés.
Meilleures températures de congélation
La meilleure température minimale pour un congélateur, qu'il s'agisse d'un appareil en vrac ou d'un réfrigérateur-congélateur, est de -17 ºC. Pour que les aliments restent à un niveau sûr, la température ne doit pas dépasser -15 ºC. Si le congélateur n'a pas de thermostat fiable, utilisez un thermomètre standard pour la mesure. Vous pouvez également tester la température avec un pot de glace. Si le congélateur ne peut pas conserver cet aliment solide comme une brique, il ne pourra pas conserver d'autres aliments surgelés pendant plus d'une semaine.
Directives pour conserver les aliments dans les réfrigérateurs
Chaque aliment a une exigence de conservation différente. Conservez la plupart des aliments hautement périssables, tels que la viande, le lait et les autres produits laitiers, sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, à l'arrière de l'appareil, car c'est la zone la plus froide. Ne stockez jamais le lait sur la porte du réfrigérateur, car c'est la zone la plus chaude. Utilisez le tiroir du bas pour ranger les fruits et légumes, car il est conçu pour conserver ces aliments à différents niveaux d'humidité et les faire durer plus longtemps. Évitez de stocker les viandes dans cet endroit, car elles peuvent se gâter dans cet environnement avec des températures fluctuantes. Étant donné que les aliments cuits se gâtent plus rapidement que les aliments frais, ne consommez pas de restes après quatre jours.
Stockage au congélateur
Bien que les températures plus basses du congélateur conservent les aliments pendant une période indéterminée, la qualité des produits surgelés diminue avec le temps. Certains problèmes courants incluent la formation de cristaux de glace et les brûlures du congélateur, où la surface de la nourriture devient décolorée ou dure. À moins que le produit ne soit emballé sous vide, il peut rencontrer ces problèmes avec le temps.Pour éviter que cela ne se produise, enveloppez les aliments dans du papier d'aluminium ou une pellicule de plastique et placez-les dans un sac de congélation en plastique avant de les placer dans le congélateur. Essayez de noter les dates de conservation et utilisez ces aliments le plus rapidement possible afin qu'ils aient un meilleur goût et une meilleure texture.