Contenu
Tout le monde sait que la température normale du corps humain est d'environ 37 ° C. Ce modèle n'est rien de plus qu'une moyenne. La température corporelle «normale» peut varier d'une personne à l'autre et d'une situation à l'autre. Pour les bébés, la variation peut être encore plus grande, car leur petit corps ne peut pas réguler la température aussi bien que les adultes.
Récit
Au milieu du XIXe siècle, le médecin allemand Carl Wunderlich a pris la température de 25 000 patients plus d'un million de fois. La moyenne de toutes les mesures était d'environ 37 ° C, un schéma qui est encore suivi aujourd'hui, même s'il est prouvé qu'il n'est pas entièrement exact. Par exemple, une étude de 1991 de l'Université du Maryland sur 148 adultes en bonne santé âgés de 18 à 40 ans, dont les résultats ont été publiés dans le Journal of the American Medical Association en septembre 1992, a révélé que la température était d'environ 36,7 ° C.
Température normale
Bien que les études diffèrent, la température normale des adultes semble se situer entre 36,6 ° C et 37,2 ° C, mais ce n'est pas nécessairement le cas avec les bébés. Selon l'Association canadienne de pédiatrie, la température normale des bébés peut varier de 34,7 ° C à 38 ° C, selon la façon dont elle est mesurée. La température peut également varier en fonction de l'heure de la journée. Il est généralement plus bas le matin et plus élevé l'après-midi.
Mesurer la température
L'Association canadienne de pédiatrie énumère les quatre principaux moyens de mesurer la température: rectale, orale, dans l'oreille ou sous le bras. Pour les bébés, prendre la température par voie orale n'est parfois pas une option et les mesures sous le bras sont les moins précises. Les deux lectures les plus fiables proviennent de mesures par le rectum ou l'oreille. Une température rectale normale varie de 36,6 ° C à 38 ° C, tandis qu'une température normale mesurée dans l'oreille varie entre 35,7 ° C et 38 ° C.
Température anormale
La plupart des pédiatres conviennent que toute température supérieure à 38 ° C est une fièvre. Bien que la fièvre chez les bébés puisse avoir une cause bénigne, comme la naissance des dents, elle indique généralement une maladie. En revanche, une température rectale prolongée inférieure à 36,1 ° C est anormale chez le nouveau-né et peut être le signe d'une maladie grave. Des températures extrêmement basses ou élevées chez un bébé peuvent également être un signe d'hyperthermie ou d'hypothermie, c'est-à-dire que la température du bébé est trop élevée ou trop basse.
Prévention / solution
Maintenir la température de votre bébé dans une plage normale peut sembler aussi simple que de le maintenir en bonne santé, mais d'autres facteurs l'influencent. Par exemple, il est important de ne pas trop habiller le bébé, mais c'est une erreur que font de nombreux nouveaux parents. Une règle de base, selon la Fondation prénatale, est d'habiller votre bébé avec une couche de vêtements supplémentaire que vous ne portez. Gardez la chambre de votre bébé à une température confortable et, si vous l'emmenez dehors pendant une longue période, gardez-le à l'abri de la lumière directe du soleil.