Contenu
La forêt amazonienne est pleine de mystère et de vie, et est devenue une destination populaire pour les écotouristes. Couvrant des centaines de millions d'hectares, cette vaste zone possède la plus grande diversité écologique de la planète. En raison de l'emplacement de l'Amazonie proche de l'Équateur et de la quantité annuelle de pluie, le visiteur doit être conscient des variations de température lors de la préparation de sa valise.
À propos de l'Amazonie
Plusieurs facteurs influencent les températures en Amazonie. La situation équatoriale de l'Amérique du Sud est l'un des principaux facteurs des températures élevées, mais la quantité annuelle moyenne de précipitations, qui contribue à une humidité plus élevée et des nuits plus fraîches. Bien que son sol varie des collines des Andes aux zones plates au niveau de la mer, comme l'Amazonie est proche ou au-dessus de l'équateur, il y a très peu de différence de température au fil des saisons.
Températures diurnes
La température moyenne tout au long de l'année en Amazonie est de 27 ° C. Bien que le bassin amazonien soit situé sur de nombreux pays du centre de l'Amérique du Sud, le Brésil possède de loin la plus grande partie de la forêt sur son territoire. La température moyenne pendant la journée dans la région amazonienne brésilienne varie de 27 à 32 ° C, atteignant jusqu'à 38 ° C. En raison de l'humidité élevée, cependant, la sensation est très chaude.
Températures nocturnes
Les températures nocturnes peuvent être assez agréables. Dans la plupart des régions, les températures peuvent chuter jusqu'à 10 ° C avec une sensation plus fraîche en raison des pluies fréquentes. Dans les régions les plus méridionales de la forêt amazonienne, il peut y avoir plus de variations saisonnières de température. Pendant les mois d'hiver, entre mai et septembre dans l'hémisphère sud, les températures sont plus basses.
Indices de chaleur
Comme on dit, ce n'est pas la chaleur, c'est l'humidité. Une journée de 27 ° C avec 90% d'humidité a un indice de chaleur de 30 ° C. D'autre part, des températures nocturnes basses avec une humidité élevée peuvent en fait augmenter la sensation de froid. Combiné à la pluie et au manque de lumière directe du soleil, ce que vous ressentez vraiment peut être beaucoup plus froid ou plus chaud que la température réelle.
Préparation
Bien que dans de nombreuses régions, il y ait une brève pluie tous les jours, il y a aussi une saison des pluies, où il pleut presque constamment. Cela influence la température ressentie ou l'indice de chaleur. Habillez-vous de vêtements en fibres naturelles ou en matériau adapté aux zones à forte humidité. Même si cela semble étrange, portez des pantalons longs et des chemises à manches longues qui vous offriront une protection contre les insectes et le soleil intense. Le site Web Trails of the Spirit, dédié aux conseils de voyage, rapporte que les couleurs claires attirent les moustiques et que les bottes en caoutchouc ou d'escalade garderont non seulement vos pieds au sec, mais également protégés. Un chapeau en tissu ou en fibre servira non seulement de protection solaire, mais aussi contre la transpiration excessive. N'oubliez pas d'apporter des vêtements pour les températures plus fraîches la nuit.