Contenu
La période médiévale a duré de 500 à 1400 en Angleterre et en Europe. Les rois médiévaux étaient les dirigeants absolus du gouvernement, mais, en centralisant leur gouvernement, plusieurs limiteurs de leur pouvoir sont apparus, en particulier à la fin du Moyen Âge.
Les rois de l'époque médiévale étaient les chefs absolus du gouvernement (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Début du Moyen Age
Le roi dirigeait le gouvernement et formulait la politique menée par les ministres et les autres responsables du gouvernement.
La féodalité
Le roi était le propriétaire de toutes les terres, mais les accorda aux nobles qui, à leur tour, les utilisèrent pour récompenser les chevaliers. Le pouvoir du roi sur ses sujets était tel que les citoyens ordinaires écrivaient des pétitions, appelées "actes de bienveillance", allant du pardon au crime en passant par la promotion dans la hiérarchie de l'Église.
Le roi guerrier
Jusqu'au 14ème siècle, les rois étaient pour la plupart des guerriers qui menaient leurs armées au combat, comme le roi Henri V d'Angleterre. Après la guerre de cent ans (1337-1453), cependant, la plupart des rois déléguèrent le commandement militaire à des nobles, car il devint difficile d'être présent sur le champ de bataille pendant de très longues guerres.
La centralisation
Les rois médiévaux ont centralisé le pouvoir au fil du temps. Ils ont construit leurs propres forces militaires (au lieu de compter sur la noblesse pour fournir des soldats) et ont créé des organisations qui ne répondaient qu'à eux.
Répression du pouvoir
L'Église a exercé une contrainte sur le pouvoir du roi pendant une grande partie du Moyen Âge, car il était responsable devant le pape. En Angleterre, une alliance entre seigneurs, religieux et citadins oblige le roi Jean à signer la Magna Carta, limitant ainsi son pouvoir, en 1215.