Contenu
Que vous construisiez une clôture, un petit bâtiment ou une maison, le théodolite vous aidera à maintenir les choses à un certain niveau. Placer le théodolite à un point de référence, un emplacement qui est utilisé pour une mesure de hauteur cohérente, vous permettra de "tirer" une marque de niveau à travers la portée du théodolite. Avec l'aide d'un assistant, il est possible d'utiliser un bâton de mesure, qui est généralement fourni avec le théodolite, et de marquer avec un crayon une ligne de niveau autour des poteaux ou des broches et des parements horizontaux. En suivant un ensemble de procédures de configuration de base, vous pourrez utiliser un théodolite dans plusieurs projets.
Étape 1
Placez le trépied sur une surface au niveau du sol. Le sol ne doit pas être parfaitement de niveau. La plupart des trépieds théodolites ont des pieds réglables qui s'adaptent à tout type de sol. Vous pouvez prendre une mesure simplement en regardant par-dessus le support du trépied pour déterminer le niveau.
Étape 2
Placez le théodolite sur le dessus du support, en vissant les raccords mâles du théodolite aux femelles du support. Les quatre vis de niveau des pieds réglables du théodolite doivent être complètement rétractées dans la base.
Étape 3
Dévissez les pieds réglables de la base du théodolite, deux à la fois. En d'autres termes, dévissez les deux pattes opposées jusqu'à ce qu'elles affleurent avec le support de trépied. Dévissez les deux autres pattes de la même manière. Les vis de réglage des pieds doivent soutenir le théodolite.
Étape 4
Alignez le théodolite à l'aide du niveau à bulle en haut de l'appareil, lorsque vous placez l'oculaire parallèlement à l'ensemble des pieds réglables. Faites la bulle entre les deux lignes de niveau, en manipulant les vis des pieds jusqu'à atteindre le niveau souhaité.
Étape 5
Faites pivoter le théodolite de manière à ce qu'il soit parallèle aux boulons des pattes réglables et au niveau de la bulle à l'étape 4. Vous devriez maintenant pouvoir faire pivoter le théodolite de 360 ° et le niveau à bulle doit rester au même endroit. Le théodolite est maintenant prêt à être utilisé pour marquer le niveau, regarder à travers sa lentille et visualiser la croix.
Étape 6
Demandez à l'assistant de soulever le bâton de mesure et de trouver un endroit pour marquer la ligne de niveau avec un crayon. Ceci est possible en posant la base du bâton de mesure sur le sol et en trouvant la hauteur à travers la lentille du théodolite. Le viseur théodolite effectuera la mesure; Concentrez-vous sur l'objectif et ajustez la vis focale comme un télescope. Vous pouvez maintenant placer le bâton de mesure autour de la zone à niveler.
Étape 7
Comprenez que la différence de terrain sera remarquée grâce aux mesures d'élévation que vous verrez à travers la lentille. En d'autres termes, si la base de mesure est de 1,8 m et que la lecture suivante est de 1,9 m, cela signifie que cette zone est 10 cm plus basse que la première zone. En revanche, le sol sera plus haut si la lecture est inférieure à 1,8 m, par exemple 1,65 m, alors il y a une élévation de 15 cm.