Contenu
Le théodolite est un instrument utilisé pour la mesure. Il est généralement utilisé pour l'ingénierie géologique. Cet appareil se compose d'une paire de cercles gradués positionnés à angle droit l'un par rapport à l'autre. Le théodolite est principalement utilisé pour mesurer les angles horizontaux et verticaux. Cependant, ces instruments mesurent les angles horizontaux plus précisément que les angles verticaux, car c'est la fonction principale des mesures.
Aperçu
Récit
Les théodolites existent depuis longtemps, datant des villages, un appareil qui fournit une carte géographique du terrain. Il se compose d'une table plate et d'un télescope fixé au sommet de l'alidade, un équipement caractérisé par l'apparence d'une fourche. En 1571, un livre de recherche intitulé "Pantometria" a fourni la première description du théodolite, crédité à Thomas Digges, qui est également associé à l'invention de l'équipement.
Composition
Le théodolite est développé sous trois formes: motif Y, transit et Everest. Les trois formes ont une base circulaire divisée en sections, avec des pieds en acier. Dans le théodolite Y, le support du télescope est faible. Le télescope est supporté sur un cadre avec des supports.
Le théodolite Everest a un support bas, tout comme le télescope immobile. Le théodolite Everest est similaire au Y, mais diffère par la structure du cercle vertical, qui a deux arcs. Enfin, le théodolite de transit n'a pas d'oculaire dans le télescope et utilise l'utilisation d'un prisme.
Comment utiliser
Un théodolite doit être monté sur un trépied de niveau ou placé de manière à ce que l'utilisateur puisse l'observer. L'observateur prend des mesures en regardant à travers le télescope ou en ajustant le viseur vertical pour trouver l'extrême gauche de l'objet étudié. Le cercle horizontal est ensuite tourné et verrouillé en place. La direction spécifique du cercle doit être enregistrée par l'observateur. Après cela, l'objet suivant est étudié en faisant tourner le cercle dans le sens antihoraire, qui est répété jusqu'à ce que tous les objets soient lus.
Détails
Dans le domaine de la géodésie, les concepts de trigonométrie sont utilisés pour mesurer des angles et obtenir des directions d'objets. L'un des concepts de la trigonométrie mis en œuvre lors de l'utilisation d'un théodolite est la triangulation. Ce type d'étude, basé sur la mesure des angles et des distances, développe une série de triangles connectés, à partir desquels les coordonnées du plan sont dérivées.
Développement moderne
Par rapport aux utilisations traditionnelles des théodolites, la méthode moderne d'utilisation des théodolites utilise des lectures numériques ou électroniques. Un encodeur rotatif lit à l'observateur. Le développement des capteurs a permis aux inventeurs de l'ajouter dans le plan focal, permettant à l'observateur de marquer automatiquement les objets et de les mesurer instantanément, à l'aide du logiciel intégré.