Contenu
- Récit
- Le concept moderne de la théorie cellulaire
- Types de cellules
- Importance
- Virus et théorie cellulaire
La science de la microbiologie a ses racines dans un fait très simple: toute forme de vie est construite à partir de cellules. Ce petit détail en apparence est le principe essentiel de la théorie cellulaire, qui a permis aux scientifiques d'étudier le matériau de base qui constitue notre existence. Cela a conduit à des progrès de la médecine qui sauvent des vies et nous a poussés sur la voie de la découverte des origines de la vie sur Terre.
Récit
La découverte de la cellule est attribuée à Robert Hooke. En 1665, Hooke examinait des échantillons de liège, quand il remarqua qu'il semblait être constitué de très petites structures poreuses, un peu comme des nids d'abeilles. La découverte de ces pores, qu'il appelait cellules, a encouragé les scientifiques à démêler les fonctions qu'ils remplissaient. En 1839, deux scientifiques nommés Theodor Schwann et Matthias Jakob Schleiden ont proposé que tous les êtres vivants étaient faits de cellules et qu'ils étaient les éléments de base de la vie. Poursuivant les travaux de Schwann et Schleiden, Rudolf Virchow a postulé que toutes les cellules étaient générées par des cellules préexistantes. La théorie cellulaire classique a été acceptée en 1858.
Le concept moderne de la théorie cellulaire
La théorie cellulaire moderne a ajouté plusieurs points à ce qui avait été précédemment proposé par Schwann, Schleiden et Virchow. La théorie cellulaire moderne dit qu'en plus d'être des unités structurelles, les cellules étaient également des unités de reproduction, d'hérédité et de fonction. Des études plus approfondies ont également montré que certains organismes ne sont pas constitués de plus d'une cellule. Nous savons également maintenant que toutes les cellules ont essentiellement la même composition chimique. Cette question est substantielle, car elle nous dit que le matériel génétique à l'intérieur de la cellule est ce qui rend l'organisme différent, pas les cellules elles-mêmes.
Types de cellules
Deux types distincts de cellules ont été découverts lors du développement de la théorie cellulaire moderne. Le premier type est connu sous le nom de cellule procaryote. La caractéristique déterminante de ce groupe est l'absence de noyau. Les archéobactéries et les bactéries sont des classes de ce type cellulaire. L'autre type de cellule est l'eucaryote, qui comprend les plantes, les animaux (y compris les humains) et les champignons. Ce groupe possède un noyau cellulaire qui stocke le matériel génétique sous forme de chromosomes. Les chloroplastes, le réticulum endoplasmique, les lysosomes et les mitochondries sont tous des organites des cellules eucaryotes.
Importance
La théorie cellulaire a ouvert un tout nouveau chapitre dans la découverte scientifique. La recherche sur les cellules souches et la course au décodage du génome humain n'auraient pas été viables sans le travail des scientifiques qui ont développé la théorie cellulaire. Grâce à une meilleure compréhension du matériel de base qui compose la vie, plusieurs étapes ont été franchies dans le traitement des maladies héréditaires, telles que les maladies cardiaques et certains cancers.
Virus et théorie cellulaire
Il y a un débat sur la question de savoir si les virus sont en fait des êtres vivants ou non. Cette discussion est une pente glissante par rapport à la théorie cellulaire.Le virus contient des informations génétiques à la fois sous forme d'ADN et d'ARN, mais ils n'ont pas de cellules ou de matériel qui se comporte de manière cellulaire. Ainsi, malgré les caractéristiques d'un être vivant (par exemple la reproduction), le virus, par définition de la théorie cellulaire, ne peut pas être considéré comme vivant, car il n'a pas de matériel cellulaire.