Contenu
- la description
- la hiérarchie des besoins de Maslow
- La théorie ERG d'Alderfer
- Les trois besoins de David McClelland
Les théories du contenu sont des explications que les gens produisent pour clarifier les facteurs qui motivent les individus et le comportement humain. Plusieurs de ces théories sont répandues, y compris "la hiérarchie des besoins de Maslow" et la "théorie ERG d'Alderfer". Ils sont tous basés sur des explications de motivation. La motivation est un terme qui fait référence aux raisons pour lesquelles les gens réagissent, réagissent ou se comportent d'une certaine manière. Il tient également compte de la volonté ou du désir qui pousse les individus à faire des choses.
la description
Les personnes qui ont développé les théories du contenu se sont penchées sur les principaux aspects de la motivation. Elle peut être décrite de plusieurs manières, mais elle est généralement considérée comme une force qui agit sur l'esprit de la personne. Ce concept tente d'expliquer ce que sont réellement ces forces et pourquoi elles amènent les gens à agir d'une certaine manière.
la hiérarchie des besoins de Maslow
En 1943, Abraham Maslow a développé une théorie du contenu connue sous le nom de «hiérarchie des besoins de Maslow». Il contient les cinq niveaux de besoins des personnes et les base dans un ordre spécifique. Ce concept essaie d'expliquer que les gens sont motivés par les besoins et déclare que chaque niveau de ce qui est considéré comme nécessaire doit être surmonté avant que les individus ne soient motivés à obtenir le niveau suivant de besoins. Le premier niveau est celui des besoins physiologiques, considérés comme fondamentaux, tels que la nourriture, le logement, l'eau, la respiration, le sommeil et les relations sexuelles. Lors de l'établissement de la liste de ce qui est nécessaire, les besoins de sécurité, de social, d'estime et d'épanouissement personnel peuvent être mentionnés. Au fur et à mesure que la liste se développe jusqu'au dernier élément, les besoins deviennent plus grands et concernent ce que la personne veut, et pas nécessairement ce dont elle a besoin. Cette théorie vise à expliquer comment les gens sont motivés dans un certain ordre.
La théorie ERG d'Alderfer
Il s'agit d'une autre théorie du contenu bien connue et basée sur trois besoins: l'existence, la relation et la croissance. Il est très similaire à celui de Maslow en ce qu'il décrit que les gens ont trois besoins fondamentaux. Cependant, il est également différent car il considère que tous les individus sont différents et uniques. Par conséquent, ce concept conclut que les gens ne sont pas motivés par des besoins dans un ordre prédéterminé et déclare que les individus peuvent être motivés en même temps, par plus d'un besoin à la fois.
Les trois besoins de David McClelland
David McClelland a développé une théorie du contenu appelée "Théorie motivationnelle des trois besoins", qui est basée sur les motivations des gens pour le pouvoir, la réussite et l'affiliation. Selon ce concept, les gens sont motivés à faire des choses pour obtenir L'affiliation est le besoin de motivation qui pousse les gens à agir ou à faire les choses d'une certaine manière, leur permettant de se sentir aimés et acceptés.