Contenu
- Théorie organisationnelle classique
- Organisation néoclassique
- Théorie de la contingence
- Théorie des systèmes
- Structure organisationnelle
La théorie organisationnelle tente d'expliquer comment les organisations travaillent pour les comprendre et les apprécier. Il est basé sur plusieurs domaines de connaissances et de disciplines, selon Oxford University Press. Certains types de théories organisationnelles comprennent la structure classique, néoclassique, de contingence, de systèmes et d'organisation. Ces variations de la théorie organisationnelle proviennent de plusieurs perspectives, y compris les vues moderne et postmoderne.
Théorie organisationnelle classique
La théorie organisationnelle classique combine des aspects de la gestion scientifique, de la théorie bureaucratique et de la théorie administrative. La gestion scientifique consiste à obtenir un équipement et une main-d'œuvre optimaux et à examiner attentivement chaque composant du processus de production, explique StatPac Inc, une société internationale de recherche et développement de logiciels. La théorie bureaucratique met l'accent sur l'établissement d'une structure hiérarchique du pouvoir. La théorie administrative s'efforce d'établir des principes de gestion universels applicables à toutes les organisations.
Organisation néoclassique
La théorie organisationnelle néoclassique est une réaction à la structure autoritaire de la théorie classique. L'approche néoclassique met l'accent sur les besoins humains des employés en matière de bonheur au travail, a cité StatPac Inc. Cela génère la créativité, la croissance individuelle et la motivation, ce qui augmente la productivité et les profits. Les gestionnaires qui utilisent l'approche néoclassique manipulent l'environnement de travail pour produire des résultats positifs.
Théorie de la contingence
La théorie de la contingence considère les conflits sur le lieu de travail comme inévitables, mais également contrôlables. Cela diffère des théories classiques et néoclassiques, qui interprètent le conflit comme une interférence avec l'équilibre organisationnel. Dans la théorie de la contingence, la productivité est fonction de la capacité d'un gestionnaire à s'adapter aux changements environnementaux. L'autorité de gestion est particulièrement importante pour les industries hautement volatiles. Cela donne aux gestionnaires la liberté de prendre des décisions en fonction des situations actuelles.
Théorie des systèmes
Les théoriciens des systèmes pensent que tous les composants organisationnels sont interconnectés. Les modifications apportées à un composant peuvent affecter tous les autres, selon StatPac. La théorie des systèmes considère les organisations comme des systèmes ouverts dans un état d'équilibre dynamique, qui changent constamment et s'adaptent à l'environnement et aux circonstances. Les relations non linéaires entre les composants organisationnels créent une compréhension complexe des organisations dans la théorie des systèmes.
Structure organisationnelle
La structure organisationnelle est devenue un aspect important de la théorie organisationnelle, en raison de la complexité croissante des organisations multinationales. La structure de gestion de projet se concentre sur le chef de projet pour les informations et les activités liées à des projets spécifiques. La structure organisationnelle du siège a mis en place en permanence des départements qui facilitent la gestion des projets. L'échange constant d'informations et d'énergie caractérise la relation entre la structure organisationnelle et l'environnement.