Contenu
Le thermomètre de Galileo a été inventé par Galileo Galilei (1564-1642). Il suppose que la matière devient plus dense lorsqu'elle se refroidit et moins dense lorsqu'elle se réchauffe. Plus précisément, les liquides (comme l'eau) sont plus affectés par les changements de température que les solides. Vous pouvez utiliser le même principe pour fabriquer votre propre thermomètre Galileo chez vous.
Étape 1
Remplissez à moitié le récipient de mesure avec de l'eau et marquez la mesure de volume obtenue. Remplissez l'un des rouleaux de film imperméable avec du sable. Placez-le dans le récipient et vérifiez la nouvelle mesure volumétrique. Le volume du rouleau de film est le nouveau volume moins le volume d'origine. Enregistrez le volume du rouleau pour plus tard.
Étape 2
Utilisez le graphique de densité de l'eau (voir la section Ressources) pour trouver la densité de l'eau à des températures de 7, 10, 13, 15, 18, 21, 24, 29 et 32 ºC. Trouvez la masse nécessaire pour atteindre chaque densité, compte tenu du volume du rouleau de film marqué à l'étape 1.
Étape 3
Marquez chacun des rouleaux de film avec l'une des valeurs de température, de 7 à 32 ºC. Utilisez la balance pour vérifier la masse du conteneur et déterminer la quantité de sable à ajouter à chacun jusqu'à ce qu'il ait le poids exact et la densité correspondant à sa valeur de température.
Étape 4
Remplissez le bocal en verre d'eau et mettez tous les rouleaux de film à l'intérieur, ceux avec les marques de température les plus basses en dessous.
Étape 5
Pour utiliser le thermomètre, placez-le dans la zone à partir de laquelle vous souhaitez mesurer la température. Une fois les rouleaux stabilisés, la température de l'air sera celle qui marque le rouleau qui flotte au milieu du pot. S'il n'y a pas de rouleaux flottant au milieu, utilisez la température la plus basse des rouleaux en haut du pot.