Contenu
La formation de la Terre - et de milliards d'autres planètes, étoiles et corps célestes variés dans l'univers - est une histoire d'être au bon endroit au bon moment. Puisque vous ne pouvez pas remonter dans l'histoire pour voir ce qui s'est passé, vous devez vous fier aux meilleures suppositions des cosmologues et des géologues pour parvenir à un consensus sur la théorie de l'origine. La plupart des théories conviennent que la Terre a été formée à partir d'une jonction de matériaux provenant d'une étoile. La "théorie du Big Bang" est basée sur le fait que toute matière provient d'une grande explosion de matière et une autre théorie est basée sur le fait que l'explosion provenait de la fin d'un effondrement de trou noir lorsque l'énergie absorbée est devenue supérieure à la gravité d'un trou noir. Une autre théorie affirme que l'univers est en expansion pour toujours, puis tombe sur lui-même, jetant à plusieurs reprises des étoiles et des planètes, puis les ramenant au centre. Chaque culture a sa propre mythologie sur l'origine de l'univers et la formation de la Terre. Cependant, quand vous les lisez tous, ils présentent des similitudes frappantes entre eux et avec la théorie scientifique moderne.
Le début de tout
Les premiers pas
En moins de cinq millions d'années, une étoile est devenue une super nova et a explosé, provoquant un raz-de-marée de matière. Certains de ces matériaux ont commencé à tourner et à se mélanger pour former des corps incandescents d'hydrogène et d'hélium. Un corps gigantesque, notre Soleil, avait une masse suffisante pour exercer la gravité nécessaire pour rassembler les nuages gazeux de matière sur son orbite. La combinaison de ce nuage gazeux a abouti à des corps plus petits, qui tournaient autour du Soleil, se sont écrasés les uns dans les autres, formant des corps plus grands qui sont devenus des planètes, des astéroïdes et d'autres planétésimaux et cométisimaux. Le troisième plus grand corps entourant le Soleil, "prototerra", était une boule de roches fondues qui bouillonnaient. Dès que les métaux plus denses ont commencé à refroidir, ils se sont déposés au centre et les plus légers ont donné naissance à la croûte. Lorsque la planète s'est refroidie, des gaz se sont échappés du centre par des volcans de surface qui expulsaient vers le haut la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, le soufre, l'azote, l'argon et le chlore. Quelques collisions planétaires plus tard, la «proto-guerre» avait suffisamment de vapeur d'eau sur son orbite, qui a commencé à former l'atmosphère. Si l'atmosphère de Vénus et de Mars est une indication, la Terre avait la bonne masse planétaire et était suffisamment éloignée du soleil pour disperser la majeure partie du dioxyde de carbone dans son atmosphère et pour contenir une atmosphère accueillante composée à 75% d'azote. et 25 pour cent d'oxygène.
Bienvenue, Terre
D'autres collisions planétaires se sont produites lorsque la Terre est entrée en scène, contribuant à sa progression en masse, en vapeur d'eau et en lune. Lorsqu'il y avait suffisamment de vapeur d'eau accumulée dans l'atmosphère, il s'est mis à pleuvoir, permettant à la surface de se refroidir. L'eau qui coule a formé des canaux et les océans tandis que la croûte se séparait et reformait des continents géants de croûte solide flottant au-dessus du manteau déplacé au-dessus du noyau fondu. Tous les éléments étaient présents, que ce soit par accident cosmique ou par projet, pour que la vie commence à se développer sur la nouvelle planète que nous appelons la Terre.