Contenu
La Terre Sainte est un endroit au Moyen-Orient qui couvre une grande partie du territoire qui est actuellement l'État d'Israël (mais pas nécessairement identique à ses frontières) et qui est revendiquée en tout ou en partie comme terre sainte par diverses religions abrahamiques, y compris le judaïsme, l'islam , Christianisme et baha'i. La Terre Sainte, au lieu d'être un concept géographique moderne, est une série de lieux basés sur des événements, à la fois historiques et religieux, qui s'y sont soi-disant déroulés, couplés à l'importance spirituelle et politique investie en eux par diverses personnes.
Histoire - Judaïsme
La terre d'Israël et en particulier la ville de Jérusalem sont les éléments les plus importants du judaïsme. Beaucoup croient que les Juifs ont été emmenés par Dieu à Canaan, également appelée la «terre promise», et que cette terre servirait de foyer après la libération de l'esclavage par Pharaon d'Egypte. Jérusalem était le centre politique et spirituel de l'ancien royaume juif. C'était, en particulier, le site du Temple, qui était le point le plus sacré du judaïsme aussi longtemps qu'il existait. Une petite partie du temple historique, le Mur occidental, se trouve toujours dans une partie de Jérusalem appelée le Mont du Temple, qui est peut-être la zone la plus disputée de Terre Sainte.
Histoire - Christianisme
En plus de la conviction que la Terre Sainte a été marquée comme le foyer des «élus» de Dieu, les chrétiens attachent de l'importance à Jérusalem en raison des nombreux événements du récit de la vie de Jésus qui s'y sont déroulés. Cela comprend la poursuite des prêteurs du Temple lors de leur visite à Jérusalem en tant que jeunesse, ainsi que les événements qui ont abouti à la crucifixion. La "Via Dolorosa", la reconstitution du chemin sur lequel Jésus a porté la croix, est un centre de pèlerinage pour les chrétiens. C'est l'importance de la Terre Sainte pour les chrétiens qui a déclenché les croisades, une série de conquêtes qui a commencé en 1096 afin de débarrasser la Terre Sainte des musulmans qui y vivaient.
Histoire - Islam
Jérusalem est le site de deux sites musulmans importants, la mosquée al-Aqsa, qui est considérée comme le troisième lieu saint par l'Islam, pour avoir dit que Muhammad s'y était rendu pendant al-Isra wal-Miraj (ou "voyage de nuit") et aussi le Domo da Rocha, un sanctuaire construit sur le site d'où Muhammad est monté au ciel. Les musulmans affirment également que l'endroit était important pour beaucoup de ses prophètes, y compris Salomon et Jésus.
Importance
Les Juifs, qui ont été dispersés d'Israël (alors appelée Judée) après sa conquête par les Babyloniens au premier siècle, ont toujours maintenu leur lien avec la terre, et un mouvement pour les y ramener (le sionisme), sous la direction Theodor Herzl, a commencé à se renforcer à la fin du XIXe siècle. Selon les Nations Unies, la migration juive vers ce qui était alors la partie coloniale britannique de la Palestine au début du XXe siècle a augmenté. plus avec la persécution nazie. Plus tard, une nouvelle vague de réfugiés de guerre juifs a été accueillie dans la région après la Seconde Guerre mondiale. Les Juifs qui s'y sont installés sont entrés en conflit avec les Arabes musulmans et chrétiens qui vivaient déjà dans la région. Ces problèmes ne se sont aggravés qu'après la fondation de l'actuel État d'Israël et la guerre de 1967, au cours de laquelle Israël a annexé une grande partie du territoire palestinien.
Effets
Des liens profonds et contradictoires, à la fois religieux et politiques, maintiennent la Terre Sainte plongée dans les conflits. Le Mont du Temple est peut-être l'endroit le plus controversé de Terre Sainte, car il est revendiqué à la fois par les Juifs, en raison de ce qui reste du Temple fondé là-bas et par les musulmans, en raison du sanctuaire connu sous le nom de Domo da Pedra qui s'y trouve. Bien qu'internationalisé par l'Organisation des Nations Unies lorsqu'elle a assumé la responsabilité politique du territoire en 1947, un conflit apparemment non résolu reste au cœur du conflit israélo-palestinien, des dirigeants comme Ehud Omert affirmant qu'aucune paix ne pourrait être obtenue sans la concession de la zone. .