Contenu
Les batteries au lithium-ion (Li-ion) sont rechargeables et de plus en plus utilisées dans de nombreux appareils électriques, remplaçant leur précurseur, le nickel. La raison est simple: les batteries lithium-ion produisent une tension nominale de 3,7 V, contre 1,2 V pour le nickel. De plus, le milliampère-heure (mAh) qui peut être obtenu à partir d'une batterie Li-ion est environ trois fois la quantité qui peut être obtenue à partir d'un nickel. La batterie Li-ion 18650 est de la même taille que la batterie alcaline AA standard et a généralement une capacité nominale de 2000 mAh. Si vous souhaitez vérifier que votre batterie est en bon état, testez votre tension et votre courant à l'aide du multimètre.
Étape 1
Vérifiez l'étiquette sur le côté de la batterie Li-ion 18650 pour confirmer sa sortie. La tension doit informer 3,7 V, mais le courant peut être supérieur ou inférieur à 2000 (certains atteignent 3000 mAh).
Étape 2
Trouvez les polarités de la batterie. Le bouton circulaire sur le dessus de la batterie est la borne positive et la plaque plate sur la base est la borne négative.
Étape 3
Vérifiez la tension de sortie à l'aide du multimètre. Assurez-vous qu'il est réglé pour mesurer les volts. Placez la petite tige métallique à l'extrémité du câble rouge sur la borne positive de la batterie. Placez la petite tige métallique qui se trouve à l'extrémité du câble noir dans la borne négative de la batterie.
Étape 4
Regardez le panneau d'affichage du multimètre. Il devrait lire entre 3,6 et 3,7 V s'il est en bon état. Si la batterie vient d'être chargée, la lecture peut aller jusqu'à 4 V, mais elle tombe à 3,7 V assez rapidement. Si la lecture est inférieure à 3,5 V, chargez la batterie jusqu'à ce qu'elle soit complète. Laissez reposer pendant quelques heures, puis testez à nouveau la tension. S'il reste en dessous de 3,5 V, vous pouvez commencer à envisager d'acheter une nouvelle batterie car cela indique qu'elle perd sa charge.
Étape 5
Vérifiez le courant électrique à l'aide du multimètre. Configurez-le pour mesurer le courant et placez les deux tiges métalliques sur le multimètre sur les bornes positive et négative de la batterie comme auparavant.
Étape 6
Vérifiez l'affichage du multimètre. Une batterie lithium-ion 18650 complètement chargée doit indiquer la même chose que l'étiquette de la batterie. Les mesures en milliampères d'heure chutent lorsque la batterie décharge de l'énergie pendant l'utilisation, donc si la lecture est inférieure de plus de 5% à ce que votre étiquette indique, chargez votre batterie jusqu'à ce qu'elle soit pleine. Testez à nouveau. Si la lecture est encore plus de 5% en dessous de ce que dit l'étiquette, commencez à envisager un remplacement, car la batterie ne mettra pas en marche votre équipement électrique pendant le temps prévu.