Contenu
Un multimètre est un appareil polyvalent utilisé pour vérifier la tension dans les circuits électriques, ainsi que pour déterminer s'il utilise un circuit à courant alternatif (AC) ou à courant continu (DC). Vous pouvez également l'utiliser pour tester les disjoncteurs dans votre maison et vous assurer qu'ils fonctionnent correctement. Lorsque les disjoncteurs ne fonctionnent pas, le risque de surcharge électrique dans votre maison augmente, ce qui peut provoquer un court-circuit voire un incendie.
Étape 1
Ouvrez le boîtier du disjoncteur et déterminez celui que vous souhaitez tester. Chacun d'eux fournit de l'énergie à une partie différente de votre maison, et ils devraient être étiquetés afin que vous sachiez lequel (s'ils n'ont pas encore été étiquetés, c'est le bon moment pour le faire).
Étape 2
Éteignez toutes les lumières et tous les appareils électriques alimentés par le disjoncteur que vous souhaitez tester.
Étape 3
Mettez une paire de chaussures à semelle en caoutchouc et vérifiez que la zone autour de la boîte de circuit est sèche. Faites attention aux flaques d'eau sur le sol et séchez-les avant de tester le disjoncteur.
Étape 4
Dévissez le couvercle métallique autour des disjoncteurs avec un tournevis. Derrière lui, vous devriez voir le câblage qui passe par les disjoncteurs, ainsi que les disjoncteurs eux-mêmes.
Étape 5
Réglez le multimètre sur "Volts AC". Le câblage dans la plupart des maisons utilise du courant alternatif et ce réglage permet à l'appareil de lire correctement la tension (DC est utilisé pour tester la tension dans les batteries électroniques rechargeables).
Étape 6
Touchez une broche du multimètre à la vis de borne du disjoncteur (ou «vis chaude»). Touchez l'autre broche au fil de terre, qui est généralement situé sur une barre métallique sur le côté droit du boîtier d'alimentation. La lecture sur le multimètre doit indiquer la quantité d'électricité qui circule dans le disjoncteur. Idéalement, cette valeur devrait être de 120 ou 240 volts. Si aucune valeur n'apparaît, le disjoncteur est défectueux et doit être remplacé.