Contenu
- Accès au fusible thermique
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Test de diagnostic
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Test multimètre
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
Dans les appareils électroménagers, un fusible thermique est un composant de sécurité qui coupe le flux d'électricité vers les mécanismes de chauffage de l'appareil lorsqu'il chauffe à des niveaux dangereux. Si votre appareil a soudainement cessé de chauffer, un fusible thermique grillé en est la première et la plus probable cause. Parce que le manque de chaleur peut également signaler un problème avec l'élément chauffant ou le moteur de l'appareil, il est préférable d'effectuer quelques tests avant de remplacer le fusible thermique.
Accès au fusible thermique
Étape 1
Débranchez l'appareil de la source d'alimentation avant de le démonter. Assurez-vous que toute l'électricité ou le gaz alimentant l'appareil a été coupé avant de passer à l'étape suivante.
Étape 2
Découvrez où se trouve le fusible thermique sur l'appareil en question. L'emplacement du fusible n'est pas standardisé entre les marques et les modèles. Consultez le manuel d'utilisation ou contactez le fabricant pour déterminer l'emplacement exact du fusible thermique dans l'appareil. Ces fusibles sont généralement situés derrière le panneau inférieur ou le panneau d'accès arrière.
Étape 3
Retirez le panneau d'accès approprié pour révéler le fusible thermique de l'appareil. Si vous accédez au fusible par le panneau inférieur, utilisez un couteau à mastic pour appliquer une pression sur les pinces qui maintiennent le panneau et retirez-le. Pour accéder au fusible par le panneau arrière de l'appareil, retirez les vis qui fixent le panneau.
Étape 4
Identifiez le fusible thermique de votre appareil. C'est un composant en plastique blanc avec deux fils attachés.
Test de diagnostic
Étape 1
Prenez les deux fils connectés au fusible thermique et attachez-les ensemble à l'aide de ruban adhésif pour l'isoler, tout en effectuant le test de diagnostic rapide. Ce test vous aidera à savoir si le fusible est vraiment à l'origine du problème de l'appareil.
Étape 2
Remontez l'appareil en inversant les instructions de la section 1. Rebranchez-le et, le cas échéant, ouvrez l'alimentation en gaz.
Étape 3
Configurez l'appareil pour qu'il exécute un cycle chauffé afin qu'il puisse être déterminé que le fusible thermique fonctionne correctement. Si l'appareil semble fonctionner correctement avec le fusible thermique isolé, il est défectueux et doit être remplacé dès que possible. Si le périphérique ne fonctionne toujours pas, dépannez les autres composants pour trouver la source du problème.
Test multimètre
Étape 1
Débranchez les deux fils qui sont connectés au fusible thermique de l'appareil.
Étape 2
Réglez le multimètre numérique, parfois appelé ohmmètre, sur le paramètre Rx1, de sorte qu'il mesure la résistance.
Étape 3
Touchez les pointes du multimètre de chaque côté du fusible thermique de l'instrument et observez la réaction de l'aiguille. S'il passe au-dessus de "0", le fusible thermique conduit toujours l'électricité vers les mécanismes de chauffage de l'appareil et n'a pas besoin d'être remplacé. Si l'aiguille ne bouge pas, le fusible est défectueux et doit être remplacé immédiatement.