Contenu
Machines à laver, sécheuses électriques, réfrigérateurs et générateurs - tous ces appareils fonctionnent au moyen d'un moteur. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un moteur monophasé. Même si ces moteurs sont robustes et peuvent fonctionner sans défaillance pendant des décennies, il viendra un moment où ils tomberont en panne et causeront des problèmes. Mais, avant de le remplacer, il peut être préférable d'exécuter quelques tests simples pour voir s'il peut encore être réparé. Cela peut économiser beaucoup de temps et d'argent.
Étape 1
Il faut un peu de préparation pour tester un moteur monophasé. Pour commencer, vous devrez utiliser des équipements de sécurité. Une paire de lunettes de sécurité et des gants de travail sont idéaux, car des chocs électriques accidentels peuvent survenir lors de l'utilisation d'un moteur. De plus, la tension étant considérée comme élevée, il est judicieux de prendre les précautions nécessaires.
Étape 2
Retirez le couvercle des fils du moteur, qui seront fixés par des vis. Localisez les deux ou quatre vis, selon le modèle de moteur, et retirez-les à l'aide d'un tournevis. Soulevez soigneusement le couvercle pour révéler les bornes. Dans un moteur monophasé, il doit y avoir deux fils, qui seront connectés à l'alimentation électrique de l'unité. Lorsque les fils sont exposés, vérifiez la tension nominale du moteur. Il devrait y avoir une étiquette indiquant la plage de tension.
Étape 3
Déconnectez les fils. Pour tester efficacement le moteur, il sera nécessaire de le débrancher de l'alimentation électrique. Utilisez des pinces pour déconnecter les deux fils. Chaque fil a un connecteur en plastique à l'extrémité qui se connecte à l'alimentation électrique. Tirez-les pour les déconnecter.
Étape 4
Testez les bornes. Cette étape nécessite un multimètre doté de deux cordons de test. L'une des bornes doit toucher le boîtier du moteur, tandis que l'autre doit toucher l'une des bornes exposées du moteur. Voir les résultats sur le multimètre et répétez la même procédure avec l'autre borne exposée du moteur. Si les deux résultats sont de 0 ohms, le moteur n'a pas de problème majeur et peut toujours être utilisé. En revanche, si les résultats indiquent une charge, le moteur peut être court-circuité ou cassé en raison de l'usure des roulements ou d'une chaleur excessive.
Étape 5
Testez le condensateur. Contrairement aux moteurs triphasés, les moteurs monophasés utilisent un condensateur pour fonctionner. Si le test des bornes du moteur a abouti à des lectures normales, l'étape suivante consistera à tester le condensateur. Localisez le condensateur et retirez-le. Il est important de porter des gants à ce stade, car le condensateur peut être chargé avec une haute tension qui peut être déchargée en cas de contact accidentel avec les bornes.
Pour faire le test, mettez le multimètre en mode de lecture de volts. Placez chacun des cordons de test sur l'un des fils du condensateur. Si la lecture de tension est supérieure à 0, le condensateur est toujours chargé et il n'y a aucun problème avec lui. Cependant, si la lecture est 0, le condensateur est défectueux et doit être remplacé.