Contenu
Le pH vaginal correspond à l'alcalinité et à l'acidité des sécrétions vaginales. Le pH vaginal peut dire s'il y a un problème ou une infection dans la région, il est donc toujours recommandé de tester le pH vaginal lorsque vous ressentez une odeur étrange, des démangeaisons, une sensation de brûlure en urinant ou en cas de pertes vaginales. Le test de pH vaginal peut déterminer si vous avez une infection à levures, qui peut être guérie avec des médicaments sur ordonnance sans ordonnance, ou un problème plus grave.
Étape 1
Achetez un test de pH vaginal maison. Vous pouvez acheter en ligne, dans une pharmacie locale ou en acheter une au bureau de votre gynécologue.
Étape 2
Testez votre pH vaginal. Le test est livré avec une bande de papier pH. Maintenez le papier contre la paroi de votre vagin pendant cinq secondes.
Étape 3
Attendez que la couleur du papier apparaisse. Cette étape prend en moyenne cinq minutes, selon le test utilisé.
Étape 4
Comparez la couleur du papier aux couleurs du graphique. Déterminez la couleur sur le graphique qui est la plus proche de la couleur de la bande de papier.
Étape 5
Déterminez votre niveau de pH vaginal. La couleur du graphique correspondra à un nombre. Un pH normal se situe approximativement entre 3,8 et 4,5, mais son pH peut être compris entre 1 et 14, 14 étant le plus acide et 1 le plus basique. Si votre pH est inférieur à 3,8, vous avez probablement une infection à levures, mais elle peut être traitée avec un simple antifongique en pharmacie. Si votre pH est supérieur à 4,5, consultez un médecin, car il peut s'agir d'une vaginose bactérienne ou d'une autre maladie nécessitant des soins médicaux.