Contenu
Le thermocouple est un instrument de sécurité essentiel pour de nombreux appareils à gaz. Un thermocouple utilise la chaleur de la flamme pour produire un millivolt, qui contrôle la vanne de gaz. Si la flamme s'éteint, le thermocouple n'envoie plus le millivolt requis pour permettre à la vanne de gaz de rester ouverte, scellant ainsi la vanne pour éviter les fuites de gaz dangereuses.
Test du thermocouple
Étape 1
Retirez le thermocouple de l'appareil. Assurez-vous de suivre tous les protocoles de sécurité. Assurez-vous également que le multimètre peut être utilisé pour lire à la fois la résistance et la tension.
Étape 2
Choisissez un test pour évaluer le thermocouple. Les trois tests les plus utilisés sont le circuit ouvert, le circuit fermé et la résistance. Bien que les trois soient utiles, le test en boucle fermée indique clairement si le thermocouple fonctionne correctement sous charge et est généralement le test le plus fréquemment effectué.
Étape 3
Sélectionnez l'option résistance ou ohms sur le multimètre. Placez un câble de test sur le côté du thermocouple et l'autre sur l'extrémité vissée à la vanne de gaz. Si le thermocouple a une continuité adéquate, une petite résistance doit être enregistrée par le multimètre. De nombreux multimètres indiquent également la continuité par une alerte sonore. Si la lecture sur le multimètre indique "OL", le thermocouple n'a pas de continuité et n'est donc pas utilisable. Une lecture de résistance élevée, telle que 40 ohms, suggère que la résistance causera des problèmes et que le thermocouple doit être jeté.
Étape 4
Changez le multimètre en lecture de tension (millivolts) pour effectuer un test de circuit ouvert. Placez l'un des câbles du multimètre sur le côté du thermocouple et l'autre sur l'extrémité qui entre dans la vanne de gaz. Allumez un briquet ou une autre source de chaleur avec une flamme sur le côté opposé du thermocouple. Les thermocouples conçus pour être utilisés avec les appareils à gaz résidentiels, tels que les cheminées, les chauffe-eau et les fours, sont conçus pour 30 millivolts. La lecture doit être comprise entre 25 et 30. Toute chute ou oscillation autour de 20 millivolts signifie que le thermocouple doit être remplacé. L'appareil doit être utilisé avec précaution si la lecture est comprise entre 21 et 25 millivolts.
Étape 5
Effectuez un test en boucle fermée à l'aide d'un adaptateur de thermocouple pour vérifier la capacité réelle des performances sous charge. Ce test est plus facile à réaliser en utilisant des pinces crocodiles attachées aux cordons de test. Tout d'abord, connectez l'adaptateur de thermocouple à la vanne de gaz à la place du thermocouple. Connectez le thermocouple normalement, à l'exception du fait que l'extrémité qui serait connectée à la vanne de gaz doit être connectée à l'adaptateur.
Étape 6
Allumez l'instrument et placez le clip sur le multimètre sur le côté du thermocouple. Branchez l'autre clip à la prise de l'autre côté de l'adaptateur. La lecture doit indiquer entre 12 et 15 millivolts. Moins de 12 millivolts signifie que le thermocouple est défectueux.