Contenu
- Tests d'intelligence
- Mémoire de travail
- Compétences en rédaction et en orthographe
- Tests de conscience phonologique
- Récupération de mesure de fluidité
La dysgraphie est un trouble neurologique de l'écriture manuscrite. Les patients dysgraphiques ont de la difficulté à épeler correctement les mots; ils traitent les mots qu'ils voient et entendent différemment. Cette condition les oblige à écrire des mots avec les lettres dans le désordre, à l'envers - comme les dyslexiques - et, dans la plupart des cas, ont une écriture illisible.
Il existe différents tests dans plusieurs domaines qui aboutissent au diagnostic de dysgraphie. Ces domaines comprennent des tests d'intelligence, de mémoire de travail, d'écriture et d'orthographe, des tests de conscience phonologique et de récupération des mesures de fluidité.
Tests d'intelligence
L'échelle d'intelligence de Wechsler est faite avec des enfants entre 6 et 16 ans, pendant le processus de détermination du diagnostic de dysgraphie. Ce test est appliqué dans un ensemble de 10 tests avec 5 sous-tests, parmi lesquels, le QI verbal et de performance, la compréhension verbale et la vitesse de traitement.
Le système d'évaluation cognitive consiste en un test qui mesure la capacité de traitement cognitif d'un enfant. Il comprend la simulation des actions de l'administrateur de test et des techniques de planification impliquant de petits processus, tels que des blocs de construction.
Mémoire de travail
Les tests de compétences cognitives Woodcock-Johnson III comprennent une série de tests d'orthographe orale, de mathématiques et de lecture. Il évalue les fonctions cognitives spécifiques qui identifient le handicap et les forces de l'enfant dans ces trois sujets.
L'évaluation de la variation de la mémoire et de l'apprentissage est appliquée dans tout le système scolaire, à partir de la maternelle et se terminant lorsque l'élève est en dernière année du secondaire. Il s'agit d'un processus continu qui mesure le taux d'apprentissage de l'enfant et la rétention d'informations.
Compétences en rédaction et en orthographe
Le test de réussite individuelle de Wechsler est également administré tout au long de la carrière universitaire de l'enfant. Cependant, en ce qui concerne la dysgraphie, ce test permet des réponses écrites et, dans certains cas, des dissertations. Cela permet aux administrateurs et aux enseignants d'évaluer si l'enfant fait preuve d'une écriture disgraphique ou, dans le cas de ceux qui sont déjà diagnostiqués, d'évaluer le processus effectué pendant les années scolaires. La série Woodcock-Johnson III couvre également le même matériau.
Tests de conscience phonologique
Les tests de conscience phonologique comprennent C-Topp, Word Attack et Phonological Processing. Ces tests évaluent les interprétations faites par les enfants en réponse à des mots prononcés, des cartes et, dans certains cas, des objets. Le secret pour évaluer les enfants dysgraphiques est que les mots prononcés sont souvent mal compris lorsqu'ils leur sont répétés. Lorsqu'on lui demande d'écrire le nom du média choisi, l'enfant choisit souvent le mauvais ou le mauvais ordre.
Récupération de mesure de fluidité
Les tests de récupération de mesure de fluidité comprennent des évaluations telles que NEPSY, Expressive Code et Sentiment Sense and Oral Word Control Association. Ils sont administrés en demandant aux enfants d'identifier une carte ou un objet, ainsi que de créer des structures de phrases. Les enfants qui souffrent de dysgraphie sont incapables d'assembler des structures qui ont du sens, avec des mots placés aux mauvais endroits et parfois écrits dans le mauvais sens.