Contenu
À première vue, rédiger un essai comparant deux sujets peut sembler compliqué. Mais cette tâche est assez courante, surtout au lycée. Les enseignants demandent aux élèves d'écrire ce type de texte pour plusieurs raisons. À l'école élémentaire, les enseignants exigent généralement que les élèves fournissent des rapports descriptifs. Au fur et à mesure que la capacité analytique de l'élève se développe et que sa pensée devient plus sophistiquée, les enseignants s'attendent à de meilleurs résultats. Une compréhension plus approfondie d'un certain sujet est nécessaire pour le comparer avec autre chose. Vous devrez peut-être comparer deux personnages historiques ou deux régions géographiques, par exemple.
Étape 1
Faites beaucoup de recherches sur les deux sujets. Commencez votre recherche en vous concentrant sur un sujet à la fois. Prenez des notes sur les points importants de chaque sujet. Si vous comparez deux pays, par exemple, notez les principaux produits pour chacun. Tout d'abord, prenez le temps de réfléchir aux différences et similitudes entre les deux thèmes.
Étape 2
Faites un diagramme de Venn. Cette méthode comprend deux cercles superposés. Placez le nom de chaque thème au-dessus d'un cercle. Écrivez les points principaux de chaque sujet dans le cercle ci-dessous, en plaçant les similitudes à l'intersection. Utilisez ce diagramme lors de l'écriture, car il aide à organiser vos pensées.
Étape 3
Faites l'introduction. Décrivez en quelques paragraphes ce que vous allez faire dans le corps du texte. N'allez pas dans les détails dans cette partie, mais présentez chaque sujet et mentionnez les différences et les similitudes avec lesquelles vous allez travailler.
Étape 4
Écrivez sur un sujet à la fois. Comparez et mettez-les en contraste. Présentez les faits et donnez également votre avis sur le sujet. Mettez les principaux points du texte dans la conclusion et reprenez ce que vous avez dit que vous alliez développer dans l'introduction. Si possible, mettez le texte de côté lorsque vous l'avez terminé, relisez-le après quelques jours, avec un regard plus critique. Préparez la version finale et livrez le texte.