Contenu
Il n'est pas nécessaire d'avoir des références photographiques avec des textures de tissu pour faire votre travail dans Photoshop, car le programme comprend une variété de textures qui donnent des caractéristiques réelles de tissus aux images. Le remplissage du document avec l'un des motifs de texture est la base de l'effet tissu. Vous pouvez personnaliser votre impression sur tissu en changeant la couleur, le ton et le contraste. L'ajout d'un calque d'effet de dégradé créera également des ombres et des lumières qui rendront la texture du tissu plus ondulée ou froissée.
Étape 1
Ouvrez Photoshop et cliquez sur "Fichier" et "Nouveau". Ajustez la taille et la résolution du document et cliquez sur "OK". Si vous prévoyez d'utiliser votre document tissu comme image répétée pour un arrière-plan, laissez la largeur et la hauteur de l'image identiques.
Étape 2
Sélectionnez «Modifier» et «Remplir», puis cliquez sur «Motif» dans le menu déroulant.
Étape 3
Cliquez sur la case à côté de «Motif personnalisé» pour choisir la texture du tissu. Pour charger plus de motifs, cliquez sur la flèche dans le coin supérieur droit et choisissez un jeu de motifs dans la liste. Cliquez sur "Ajouter" dans la boîte de dialogue pour ajouter les nouveaux modèles. Différents tissus et tissus textiles seront disponibles, y compris «étoupe» «denim», «fil» et «tressé». Cliquez sur "OK" pour remplir le document avec le motif.
Étape 4
Appuyez sur les touches "Ctrl" et "U" pour régler la teinte / saturation.
Étape 5
Cliquez sur la case «Coloriser» et déplacez le bouton de réglage de la teinte pour changer la tonalité de couleur. Pour augmenter la saturation des couleurs, déplacez le bouton correspondant vers la droite. Cliquez sur "OK" lorsque vous êtes satisfait de la couleur du tissu.
Étape 6
Cliquez sur l'icône "Créer un nouveau calque de remplissage / réglage" en bas du panneau des calques et sélectionnez l'option "Niveaux" dans le menu contextuel.
Étape 7
Cliquez sur "Fenêtre" puis sur "Réglages" pour ouvrir le panneau de réglages. Accédez au panneau et déplacez les curseurs pour changer le ton du tissu.
Étape 8
Cliquez sur l'icône «Créer un nouveau calque». Changez le mode de calque en "Superposition" et faites-le glisser sur le calque de tissu.
Étape 9
Sélectionnez l'outil "Dégradé" dans le panneau d'outils. Dans la barre d'options, cliquez sur "Dégradé" et sélectionnez l'option noir et blanc, en cliquant sur la troisième icône dans la liste pré-ajoutée, enfin, cliquez sur "OK".
Étape 10
Changez le dégradé de "Mode" à "Différence" en ouvrant le menu déroulant dans la barre d'options.
Étape 11
Cliquez et faites glisser la flèche de la souris plusieurs fois avec l'outil Dégradé pour créer des vagues sur le tissu. Faites-le glisser horizontalement de droite à gauche et de gauche à droite. Créez des plis dans le tissu en faisant glisser le même outil dans plusieurs directions.
Étape 12
Réduisez l'opacité du calque de dégradé si les ombres et les lumières sont trop nettes.