Contenu
Vous pouvez texturer sur du bois - si vous voulez donner à un panneau l'apparence d'un mur ordinaire, texturer sur du contreplaqué ou améliorer l'aspect intérieur de la maison, appliquer des textures sur du bois est similaire au même processus sur des «cloisons sèches». Il y a quelques différences à prendre en compte.
Comment texturer sur bois
Étape 1
Appliquer l'apprêt sur toutes les surfaces en bois avant de texturer. En cèdre ou en bois du Brésil, utilisez un apprêt huileux, sinon la surface du bois sera tachée même avec la texture et la peinture. La texture n'adhère pas bien aux bois brillants, et pour cette raison, l'apprêt doit être appliqué pour qu'il y ait une bonne adhérence. La plupart des types de bois sont plus absorbants que le plâtre ou les cloisons sèches. Pour une application par pulvérisation ou à la main, il est susceptible de se défaire plus tard. Appliquer l'apprêt et laisser sécher le temps nécessaire avant d'appliquer la texture.
Étape 2
Remplissez les espaces et les rainures du panneau de bois avec la texture après avoir appliqué l'apprêt. Utilisez un couteau de 10 cm pour appliquer du plâtre sur chaque rainure. Essayez de ne pas causer trop d'excès sur les bords. Comme le plâtre rétrécit en séchant, vous devez le faire deux fois, en lui permettant de sécher entre les applications. Utilisez du papier de verre pour lisser la finition. Ignorez cette étape si vous prévoyez d'appliquer une texture considérablement lourde et à la main, mais si vous souhaitez appliquer une texture en spray, les zones non poncées seront exposées.
Étape 3
Achetez ou louez un spray texturant pour le bois. Réalisez une texture pelée ou ondulée (cherchez les instructions d'utilisation pour la texture, pour les utiliser de la manière la plus appropriée pour chaque finition) ou un abattage, dans lequel vous utilisez le spray sur la texture puis l'aplatissez avec un couteau à cloison sèche de 15 mm à 25 cm. La texture de pulvérisation peut être un désordre et vous aurez besoin de beaucoup de couvercle en plastique et de ruban adhésif pour couvrir les fentes de porte, les prises électriques, les planchers, les fenêtres et tout le reste avant de commencer. Si vous ne texturez pas le plafond, n'oubliez pas de le couvrir également. La texture sèche peut être nettoyée avec des chiffons humides, ce qui peut prendre du temps et être salissant, et peut endommager certaines surfaces. Bien couvrir les emplacements requis est la meilleure attaque.
Étape 4
Ajustez la texture selon les recommandations du fabricant avant d'utiliser le spray texturant. Vous avez besoin d'au moins deux seaux propres et d'un bec verseur pour que la perceuse puisse mélanger la texture. Utilisez-en un pour mélanger la texture et l'autre rempli d'eau propre, dans lequel vous laisserez le reste des pointes de forage et d'autres outils, pour éviter qu'ils ne se dessèchent entre les utilisations.
Étape 5
Appuyez légèrement et uniformément lors de l'application de la texture en spray. N'oubliez pas que vous pouvez toujours revenir en arrière et terminer les pièces trop légères, mais être trop lourd dans n'importe quelle zone est un véritable gâchis. Utilisez de longs mouvements fluides. Faites particulièrement attention à ne pas en appliquer trop sur les coins.
Étape 6
L'application de textures à la main prend plus de temps, mais vous pouvez obtenir des effets très différents. Pour ce faire, il est plus facile d'acheter le mélange prêt à plâtre, qui a déjà une consistance adéquate. Remplissez le bassin avec suffisamment de choses à faire sur une grande surface. Un couteau à cloison sèche de 15 cm est généralement le meilleur outil pour appliquer une texture méditerranéenne épaisse. Travaillez avec des motifs et des zones aléatoires afin de ne pas créer de points ou de lignes à la jonction des zones déjà travaillées. Faites un mur complet à la fois, si possible.
Étape 7
Appliquer l'apprêt sur toutes les textures finies avant d'appliquer la peinture avec un mastic pour cloisons sèches ou PVA. Même si la surface sous-jacente a reçu l'apprêt, la texture a également besoin d'un revêtement pour que la surface finie soit lavable et ait son meilleur aspect.