Contenu
Bien que les tigres soient des créatures mystiques et attrayantes de loin, ces chats carnivores peuvent attraper leur proie à tout moment. Le régime alimentaire d'un tigre est principalement basé sur les types d'animaux qui vivent dans cette zone géographique, même si certains types de proies se distinguent des autres par le goût du tigre.
Proie principale
Les tigres se nourrissent principalement de sangliers et de cerfs. Cependant, selon l'habitat, ils mangent également d'autres variétés de viande, comme les singes, les animaux domestiques, les buffles, les antilopes, les poissons et les bébés éléphants. Les proies plus grosses sont préférées, mais elles peuvent aussi manger des lézards, des grenouilles et même des baies sauvages, si les sources de nourriture sont rares.
Choix de proie
Les tigres choisissent la proie à chasser en fonction de la méthodologie de chasse. Les animaux isolés du troupeau ou seuls dans la jungle sont la proie préférée de ce chat. Si un tigre tente d'attaquer un troupeau d'animaux, il peut être pris dans une embuscade, ce qui fait des animaux solitaires la meilleure proie. De plus, ils ne font pas de discrimination entre les proies jeunes et âgées.
Mangeurs d'homme
Bien que peu communs, certains tigres peuvent se nourrir d'humains dans des conditions particulières. Si le tigre est malade ou incapable de chasser, il peut attaquer et manger une personne à proximité ou, s'il se trouve dans une zone où sa proie est rare, il peut également manger une personne. Selon National Geographic, cela s'applique principalement aux tigres de Sibérie.
Compétition proie
Comme les tigres se nourrissent de grandes proies, les chasseurs deviennent une menace concurrentielle pour leur alimentation. Dans des régions comme la Russie, où de nombreuses proies sont chassées par les humains, ces chats peuvent commencer à remarquer une diminution des approvisionnements alimentaires dans leur habitat naturel. Par conséquent, les lois gouvernementales sur la chasse aident les chasseurs et les tigres à maintenir un équilibre dans la disponibilité des proies afin que chacun puisse satisfaire ses besoins.