Contenu
Un tympan perforé, également connu sous le nom de tympan rompu, se produit lorsqu'un trou se développe dans la membrane du tympan, suivi d'une infection et d'un traumatisme.Les enfants sont particulièrement sensibles aux infections qui peuvent entraîner des perforations car ils ont de petites trompes d'Eustaquian et peuvent souffrir de traumatismes auriculaires après avoir inséré un objet dans le conduit auditif. Bien que l'idée d'un tympan perforé soit effrayante, le trou se ferme souvent sans traitement et sans causer d'autres problèmes.
Les causes
Le liquide dans l'infection de l'oreille moyenne peut parfois provoquer une pression suffisante pour rompre le tympan. Les changements de pression atmosphérique peuvent également entraîner une pression excessive sur le tympan. Cela peut se produire lorsqu'un enfant reçoit un coup à l'oreille ou probablement lors d'un voyage en avion. Elle peut également avoir le tympan percé après avoir été exposée à un son très fort comme des explosions ou des coups de feu, selon la clinique Mayo. Dans certains cas, une blessure grave à la tête, comme une fracture du crâne, peut contribuer à une rupture du tympan.
Symptômes
Lorsque le tympan d'un enfant s'est rompu, une suppuration, parfois avec du sang, peut sortir de l'oreille. Elle peut se plaindre de douleurs dans l'oreille. Habituellement, une rupture du tympan provoque une douleur qui s'arrête rapidement. Si l'enfant a mal à cause d'une infection de l'oreille, il peut se sentir soulagé après la rupture du tympan. Une perte auditive temporaire, un bourdonnement dans l'oreille et des étourdissements (qui peuvent probablement provoquer des nausées et des vomissements) sont également possibles.
Traitement
Un tympan rompu se ferme généralement sans traitement en quelques mois, selon la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis. Le médecin d'un enfant peut recommander des médicaments en vente libre et des antibiotiques oraux ou des gouttes pour prévenir ou traiter une infection de l'oreille. Dans quelques cas, le tympan peut devoir être réparé ou restauré chirurgicalement s'il ne se ferme pas tout seul.
La prévention
Un traitement rapide pour une infection de l'oreille peut éviter d'endommager le tympan. Éviter de voyager en avion lorsqu'un enfant a la grippe ou la congestion peut également empêcher une rupture du tympan. Si vous voyagez, bâiller pendant le décollage et l'atterrissage peut aider, selon la clinique Mayo. Les enfants doivent apprendre à ne jamais mettre d'objets pointus dans leurs oreilles et les parents doivent éviter de placer des cotons-tiges et d'autres objets dans le conduit auditif. Les bébés doivent toujours porter une protection auditive appropriée s'ils se trouvent dans un environnement bruyant.
Fais attention
Même si la rupture du tympan d'un enfant est susceptible de guérir d'elle-même, il est important de consulter un médecin pour s'assurer que le tympan se fermera correctement et qu'aucune complication ne suivra.