Contenu
Pour la teinture de tissus, le type de tissu déterminera le ton (intensité et contraste) de la couleur appliquée. Bien que les pièces de polyester et de vinyle puissent être teintes avec des colorants normaux, la méthode ne fonctionnera pas avec des tissus contenant plus de 50% de polyester. Pour obtenir le maximum d'éclat possible des couleurs, utilisez un tissu polyester ou vinyle blanc (ou blanc cassé) et une peinture liquide courante pour tissu.
Étape 1
Remplissez un grand seau avec 10 litres d'eau très chaude. Si votre tissu en polyester ou en vinyle est d'une couleur claire autre que le blanc, faites d'abord bouillir les 10 litres d'eau, puis versez-les dans le seau.
Étape 2
Ajoutez 1/2 bouteille de peinture liquide pour tissu dans le seau. Utilisez ce rapport pour les tissus pesant jusqu'à 450 g (comme les collants, les mouchoirs ou les torchons); utilisez la bouteille entière pour des articles pesant jusqu'à 1,5 kg (tels que des uniformes, des nappes ou des sacs).
Étape 3
Humidifiez complètement le tissu sous l'eau tiède. Démasquez le morceau et plongez-le dans le seau à colorier.
Étape 4
Remuez le tissu dans le seau avec une cuillère en acier inoxydable. Vous devez déplacer le tissu en continu pendant les 30 premières minutes. Puis remuez de temps en temps pendant les 15 minutes suivantes. Utilisez la cuillère pour retirer délicatement le tissu de l'eau après 45 minutes. Si le tissu a acquis la couleur souhaitée, passez à l'étape 5. Sinon, laissez le tissu dans le seau pendant encore 45 minutes, puis suivez les instructions ci-dessous.
Étape 5
Retirez le tissu du seau et rincez-le sous l'eau froide pour éliminer l'excès de peinture. Lorsque l'eau sort claire, vous pouvez faire sécher le tissu normalement.